OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Cote d’Ivoire : Qualité des services voix, internet, sms - Les trois (…)

Cote d’Ivoire : Qualité des services voix, internet, sms - Les trois opérateurs de téléphonie mobile sanctionnés à hauteur de 5 milliards de FCFA

mercredi 27 septembre 2017

Régulation des télécoms

Il y a encore des efforts à faire pour rendre la qualité de service des réseaux mobiles meilleure en Côte d’Ivoire. Telle est la conclusion de l’audit de la qualité des services des réseaux de téléphonie mobile 2G/3G en Côte d’Ivoire, au titre de l’année 2016.

Vendredi dernier, à Abidjan, lors de la présentation des résultats de cet audit, le directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou, a indiqué que des imperfections à la qualité de service voix, Internet et sms ont valu aux trois opérateurs de téléphonie mobile, des sanctions pécuniaires d’un montant total de 4 974 844 906 de FCFA qu’ils devront verser à l’ARTCI. Cette somme se répartit comme suit : 2 088 267 495 F CFA pour Orange ; 1 736 377 755 F CFA pour MTN et 1 150 199 656 F CFA pour Moov.

Selon Bilé Diéméléou, les opérateurs disposent de 90 jours pour s’acquitter de cette somme. L’audit a pris en compte l’accessibilité ou la capacité d’un abonné à accéder aux services de l’opérateur, l’intégrité ou la qualité perçue par un abonné dans l’usage des services de l’opérateur et la continuabilité.

C’est- à-dire la capacité pour un abonné à utiliser les services de l’opérateur sans interruption. Ainsi, le contrôle a noté, dans l’ensemble, une baisse du taux de coupures d’appel par rapport à 2014. « En 2016, on observe moins d’interruptions d’appels chez les trois opérateurs. Les objectifs fixés pour cet indicateur ont été atteints », note l’audit.

Cependant, le taux d’échecs d’appels reste encore supérieur au seuil de référence pour les opérateurs MTN et Moov et une baisse du taux d’appels de mauvaise qualité audible chez Orange et Moov. Président du Conseil de régulation, Lemassou Fofana a salué les opérateurs pour les efforts consentis, mais les a exhortés à faire davantage.

« Nous insistons sur la qualité de service. Nous y accordons un point d’honneur car toute l’administration est en train d’être numérisée », a-t-il souligné. Cette année, l’audit de la qualité de service se fera à partir de la mi-octobre. Il prendra en compte la technologie 4G, en plus des autres paramètres.

Sogona Sidibé

(Source : Le Patriote , 27 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2152/2269 Régulation des télécoms
  • 173/2269 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2269 Economie numérique
  • 820/2269 Politique nationale
  • 2269/2269 Fintech
  • 254/2269 Noms de domaine
  • 827/2269 Produits et services
  • 693/2269 Faits divers/Contentieux
  • 367/2269 Nouveau site web
  • 2175/2269 Infrastructures
  • 827/2269 TIC pour l’éducation
  • 91/2269 Recherche
  • 121/2269 Projet
  • 1437/2269 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 883/2269 Sonatel/Orange
  • 784/2269 Licences de télécommunications
  • 132/2269 Sudatel/Expresso
  • 470/2269 Régulation des médias
  • 621/2269 Applications
  • 499/2269 Mouvements sociaux
  • 764/2269 Données personnelles
  • 60/2269 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2269 Mouvement consumériste
  • 179/2269 Médias
  • 322/2269 Appels internationaux entrants
  • 702/2269 Formation
  • 51/2269 Logiciel libre
  • 860/2269 Politiques africaines
  • 408/2269 Fiscalité
  • 84/2269 Art et culture
  • 285/2269 Genre
  • 708/2269 Point de vue
  • 486/2269 Commerce électronique
  • 704/2269 Manifestation
  • 156/2269 Presse en ligne
  • 64/2269 Piratage
  • 102/2269 Téléservices
  • 444/2269 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2269 Environnement/Santé
  • 156/2269 Législation/Réglementation
  • 167/2269 Gouvernance
  • 854/2269 Portrait/Entretien
  • 72/2269 Radio
  • 339/2269 TIC pour la santé
  • 133/2269 Propriété intellectuelle
  • 29/2269 Langues/Localisation
  • 502/2269 Médias/Réseaux sociaux
  • 925/2269 Téléphonie
  • 95/2269 Désengagement de l’Etat
  • 486/2269 Internet
  • 57/2269 Collectivités locales
  • 189/2269 Dédouanement électronique
  • 504/2269 Usages et comportements
  • 514/2269 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2269 Audiovisuel
  • 1362/2269 Transformation digitale
  • 192/2269 Affaire Global Voice
  • 76/2269 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2269 Service universel
  • 330/2269 Sentel/Tigo
  • 87/2269 Vie politique
  • 730/2269 Distinction/Nomination
  • 17/2269 Handicapés
  • 423/2269 Enseignement à distance
  • 321/2269 Contenus numériques
  • 294/2269 Gestion de l’ARTP
  • 89/2269 Radios communautaires
  • 815/2269 Qualité de service
  • 212/2269 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2269 SMSI
  • 225/2269 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1315/2269 Innovation/Entreprenariat
  • 680/2269 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2269 Internet des objets
  • 85/2269 Free Sénégal
  • 217/2269 Intelligence artificielle
  • 99/2269 Editorial
  • 9/2269 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous