OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Septembre 2017 > Cote d’Ivoire : Qualité des services voix, internet, sms - Les trois (…)

Cote d’Ivoire : Qualité des services voix, internet, sms - Les trois opérateurs de téléphonie mobile sanctionnés à hauteur de 5 milliards de FCFA

mercredi 27 septembre 2017

Régulation des télécoms

Il y a encore des efforts à faire pour rendre la qualité de service des réseaux mobiles meilleure en Côte d’Ivoire. Telle est la conclusion de l’audit de la qualité des services des réseaux de téléphonie mobile 2G/3G en Côte d’Ivoire, au titre de l’année 2016.

Vendredi dernier, à Abidjan, lors de la présentation des résultats de cet audit, le directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou, a indiqué que des imperfections à la qualité de service voix, Internet et sms ont valu aux trois opérateurs de téléphonie mobile, des sanctions pécuniaires d’un montant total de 4 974 844 906 de FCFA qu’ils devront verser à l’ARTCI. Cette somme se répartit comme suit : 2 088 267 495 F CFA pour Orange ; 1 736 377 755 F CFA pour MTN et 1 150 199 656 F CFA pour Moov.

Selon Bilé Diéméléou, les opérateurs disposent de 90 jours pour s’acquitter de cette somme. L’audit a pris en compte l’accessibilité ou la capacité d’un abonné à accéder aux services de l’opérateur, l’intégrité ou la qualité perçue par un abonné dans l’usage des services de l’opérateur et la continuabilité.

C’est- à-dire la capacité pour un abonné à utiliser les services de l’opérateur sans interruption. Ainsi, le contrôle a noté, dans l’ensemble, une baisse du taux de coupures d’appel par rapport à 2014. « En 2016, on observe moins d’interruptions d’appels chez les trois opérateurs. Les objectifs fixés pour cet indicateur ont été atteints », note l’audit.

Cependant, le taux d’échecs d’appels reste encore supérieur au seuil de référence pour les opérateurs MTN et Moov et une baisse du taux d’appels de mauvaise qualité audible chez Orange et Moov. Président du Conseil de régulation, Lemassou Fofana a salué les opérateurs pour les efforts consentis, mais les a exhortés à faire davantage.

« Nous insistons sur la qualité de service. Nous y accordons un point d’honneur car toute l’administration est en train d’être numérisée », a-t-il souligné. Cette année, l’audit de la qualité de service se fera à partir de la mi-octobre. Il prendra en compte la technologie 4G, en plus des autres paramètres.

Sogona Sidibé

(Source : Le Patriote , 27 septembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2139/2263 Régulation des télécoms
  • 173/2263 Télécentres/Cybercentres
  • 1588/2263 Economie numérique
  • 832/2263 Politique nationale
  • 2263/2263 Fintech
  • 254/2263 Noms de domaine
  • 820/2263 Produits et services
  • 692/2263 Faits divers/Contentieux
  • 366/2263 Nouveau site web
  • 2216/2263 Infrastructures
  • 853/2263 TIC pour l’éducation
  • 92/2263 Recherche
  • 121/2263 Projet
  • 1433/2263 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 882/2263 Sonatel/Orange
  • 783/2263 Licences de télécommunications
  • 132/2263 Sudatel/Expresso
  • 469/2263 Régulation des médias
  • 619/2263 Applications
  • 497/2263 Mouvements sociaux
  • 761/2263 Données personnelles
  • 60/2263 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2263 Mouvement consumériste
  • 179/2263 Médias
  • 322/2263 Appels internationaux entrants
  • 698/2263 Formation
  • 51/2263 Logiciel libre
  • 856/2263 Politiques africaines
  • 408/2263 Fiscalité
  • 84/2263 Art et culture
  • 284/2263 Genre
  • 703/2263 Point de vue
  • 486/2263 Commerce électronique
  • 702/2263 Manifestation
  • 156/2263 Presse en ligne
  • 64/2263 Piratage
  • 102/2263 Téléservices
  • 444/2263 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2263 Environnement/Santé
  • 156/2263 Législation/Réglementation
  • 167/2263 Gouvernance
  • 851/2263 Portrait/Entretien
  • 72/2263 Radio
  • 351/2263 TIC pour la santé
  • 133/2263 Propriété intellectuelle
  • 29/2263 Langues/Localisation
  • 502/2263 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2263 Téléphonie
  • 95/2263 Désengagement de l’Etat
  • 488/2263 Internet
  • 57/2263 Collectivités locales
  • 189/2263 Dédouanement électronique
  • 504/2263 Usages et comportements
  • 514/2263 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2263 Audiovisuel
  • 1374/2263 Transformation digitale
  • 191/2263 Affaire Global Voice
  • 76/2263 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2263 Service universel
  • 332/2263 Sentel/Tigo
  • 87/2263 Vie politique
  • 730/2263 Distinction/Nomination
  • 17/2263 Handicapés
  • 418/2263 Enseignement à distance
  • 321/2263 Contenus numériques
  • 294/2263 Gestion de l’ARTP
  • 89/2263 Radios communautaires
  • 812/2263 Qualité de service
  • 214/2263 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2263 SMSI
  • 227/2263 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1310/2263 Innovation/Entreprenariat
  • 678/2263 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2263 Internet des objets
  • 85/2263 Free Sénégal
  • 212/2263 Intelligence artificielle
  • 99/2263 Editorial
  • 9/2263 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous