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Cote d’Ivoire : Qualité des services voix, internet, sms - Les trois opérateurs de téléphonie mobile sanctionnés à hauteur de 5 milliards de FCFA

mercredi 27 septembre 2017

Il y a encore des efforts à faire pour rendre la qualité de service des réseaux mobiles meilleure en Côte d’Ivoire. Telle est la conclusion de l’audit de la qualité des services des réseaux de téléphonie mobile 2G/3G en Côte d’Ivoire, au titre de l’année 2016.

Vendredi dernier, à Abidjan, lors de la présentation des résultats de cet audit, le directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Bilé Diéméléou, a indiqué que des imperfections à la qualité de service voix, Internet et sms ont valu aux trois opérateurs de téléphonie mobile, des sanctions pécuniaires d’un montant total de 4 974 844 906 de FCFA qu’ils devront verser à l’ARTCI. Cette somme se répartit comme suit : 2 088 267 495 F CFA pour Orange ; 1 736 377 755 F CFA pour MTN et 1 150 199 656 F CFA pour Moov.

Selon Bilé Diéméléou, les opérateurs disposent de 90 jours pour s’acquitter de cette somme. L’audit a pris en compte l’accessibilité ou la capacité d’un abonné à accéder aux services de l’opérateur, l’intégrité ou la qualité perçue par un abonné dans l’usage des services de l’opérateur et la continuabilité.

C’est- à-dire la capacité pour un abonné à utiliser les services de l’opérateur sans interruption. Ainsi, le contrôle a noté, dans l’ensemble, une baisse du taux de coupures d’appel par rapport à 2014. « En 2016, on observe moins d’interruptions d’appels chez les trois opérateurs. Les objectifs fixés pour cet indicateur ont été atteints », note l’audit.

Cependant, le taux d’échecs d’appels reste encore supérieur au seuil de référence pour les opérateurs MTN et Moov et une baisse du taux d’appels de mauvaise qualité audible chez Orange et Moov. Président du Conseil de régulation, Lemassou Fofana a salué les opérateurs pour les efforts consentis, mais les a exhortés à faire davantage.

« Nous insistons sur la qualité de service. Nous y accordons un point d’honneur car toute l’administration est en train d’être numérisée », a-t-il souligné. Cette année, l’audit de la qualité de service se fera à partir de la mi-octobre. Il prendra en compte la technologie 4G, en plus des autres paramètres.

Sogona Sidibé

(Source : Le Patriote , 27 septembre 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)