OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Côte d’Ivoire : Orange offre un cadeau empoisonné ?

Côte d’Ivoire : Orange offre un cadeau empoisonné ?

dimanche 3 juin 2018

Qualité de service

Pour se faire pardonner les désagréments survenus après le sabotage de son service technique, le 30 avril dernier, le leader de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire avait décider d’offrir gratuitement les appels téléphoniques intra réseau ce dimanche. Mal lui en a pris.

Le jour tant attendu par les abonnés d’Orange a deçu plus d’un. La gratuité du service ce 3 juin a plombé les appels vers leur réseau. Pour joindre son correspondant, il fallait patienter pendant de longues secondes.

Pis, quand l’appel passait c’était parfois un autte correspondant qu’on avait au bout du fil. La plateforme de gestion des appels avait litteralement explosée. Des internautes ont signalé par endroit la perte totale du réseau malgré la présence du signal sur leur téléphone.

Une personne qui a joint un journaliste de ict4africa s’est plaint du fait qu’elle a reçu plusiseurs messages indésirés d’un numéro qui ne reconnait pas en être l’auteur. Il s’en est fallu de peu pour qu’ils s’échangent des noms d’oiseaux.

Orange a-t-il retrouvé toutes ses capacités techniques ?

Depuis le début de l’incident, Orange minimise l’ampleur des dégats. Le ministre de l’économie numérique ivoirien avait annoncé au lendemain de l’incendie que tout serait retabli en 48 heures. Les utilisateurs des services TIC ont vite déchanté et les dirigeants d’Orange ont annoncé finalement que les reparations allaient s’étendre à 2 semaines.

Aussi, devant la pression des associations de consommateurs, le 18 mai, Mamadou Bamba, le directeur général de l’opérateur a dû improviser une conférence de presse pour expliquer que les dégats se chiffraient à 2 milliards de francs CFA (environ 3 millions d’euros) et qu’on n’avait jusque là réussit à ne retablir que 85% des capacités anciennes du réseau.

Si l’opération de charme du jour devait permettre de tester et montrer la robustesse des travaux implémentés par Orange alors pour de nombreux abonnés c’est une opération ratée.

Patrick Lebanquier

(Source : ICT4Africa, 3 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2224 Régulation des télécoms
  • 174/2224 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2224 Economie numérique
  • 838/2224 Politique nationale
  • 2224/2224 Fintech
  • 252/2224 Noms de domaine
  • 815/2224 Produits et services
  • 693/2224 Faits divers/Contentieux
  • 365/2224 Nouveau site web
  • 2152/2224 Infrastructures
  • 792/2224 TIC pour l’éducation
  • 91/2224 Recherche
  • 121/2224 Projet
  • 1442/2224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2224 Sonatel/Orange
  • 776/2224 Licences de télécommunications
  • 132/2224 Sudatel/Expresso
  • 468/2224 Régulation des médias
  • 601/2224 Applications
  • 495/2224 Mouvements sociaux
  • 782/2224 Données personnelles
  • 61/2224 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2224 Mouvement consumériste
  • 179/2224 Médias
  • 321/2224 Appels internationaux entrants
  • 694/2224 Formation
  • 51/2224 Logiciel libre
  • 842/2224 Politiques africaines
  • 407/2224 Fiscalité
  • 83/2224 Art et culture
  • 284/2224 Genre
  • 741/2224 Point de vue
  • 483/2224 Commerce électronique
  • 702/2224 Manifestation
  • 156/2224 Presse en ligne
  • 62/2224 Piratage
  • 102/2224 Téléservices
  • 427/2224 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2224 Environnement/Santé
  • 157/2224 Législation/Réglementation
  • 167/2224 Gouvernance
  • 826/2224 Portrait/Entretien
  • 72/2224 Radio
  • 341/2224 TIC pour la santé
  • 133/2224 Propriété intellectuelle
  • 29/2224 Langues/Localisation
  • 529/2224 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2224 Téléphonie
  • 95/2224 Désengagement de l’Etat
  • 486/2224 Internet
  • 57/2224 Collectivités locales
  • 188/2224 Dédouanement électronique
  • 506/2224 Usages et comportements
  • 511/2224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2224 Audiovisuel
  • 1358/2224 Transformation digitale
  • 191/2224 Affaire Global Voice
  • 75/2224 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2224 Service universel
  • 330/2224 Sentel/Tigo
  • 87/2224 Vie politique
  • 727/2224 Distinction/Nomination
  • 17/2224 Handicapés
  • 338/2224 Enseignement à distance
  • 325/2224 Contenus numériques
  • 292/2224 Gestion de l’ARTP
  • 89/2224 Radios communautaires
  • 804/2224 Qualité de service
  • 213/2224 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2224 SMSI
  • 226/2224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2224 Innovation/Entreprenariat
  • 680/2224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2224 Internet des objets
  • 86/2224 Free Sénégal
  • 177/2224 Intelligence artificielle
  • 97/2224 Editorial
  • 16/2224 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous