Pour se faire pardonner les désagréments survenus après le sabotage de son service technique, le 30 avril dernier, le leader de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire avait décider d’offrir gratuitement les appels téléphoniques intra réseau ce dimanche. Mal lui en a pris.
Le jour tant attendu par les abonnés d’Orange a deçu plus d’un. La gratuité du service ce 3 juin a plombé les appels vers leur réseau. Pour joindre son correspondant, il fallait patienter pendant de longues secondes.
Pis, quand l’appel passait c’était parfois un autte correspondant qu’on avait au bout du fil. La plateforme de gestion des appels avait litteralement explosée. Des internautes ont signalé par endroit la perte totale du réseau malgré la présence du signal sur leur téléphone.
Une personne qui a joint un journaliste de ict4africa s’est plaint du fait qu’elle a reçu plusiseurs messages indésirés d’un numéro qui ne reconnait pas en être l’auteur. Il s’en est fallu de peu pour qu’ils s’échangent des noms d’oiseaux.
Orange a-t-il retrouvé toutes ses capacités techniques ?
Depuis le début de l’incident, Orange minimise l’ampleur des dégats. Le ministre de l’économie numérique ivoirien avait annoncé au lendemain de l’incendie que tout serait retabli en 48 heures. Les utilisateurs des services TIC ont vite déchanté et les dirigeants d’Orange ont annoncé finalement que les reparations allaient s’étendre à 2 semaines.
Aussi, devant la pression des associations de consommateurs, le 18 mai, Mamadou Bamba, le directeur général de l’opérateur a dû improviser une conférence de presse pour expliquer que les dégats se chiffraient à 2 milliards de francs CFA (environ 3 millions d’euros) et qu’on n’avait jusque là réussit à ne retablir que 85% des capacités anciennes du réseau.
Si l’opération de charme du jour devait permettre de tester et montrer la robustesse des travaux implémentés par Orange alors pour de nombreux abonnés c’est une opération ratée.
Patrick Lebanquier
(Source : ICT4Africa, 3 juin 2018)