twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Côte d’Ivoire : Orange offre un cadeau empoisonné ?

dimanche 3 juin 2018

Pour se faire pardonner les désagréments survenus après le sabotage de son service technique, le 30 avril dernier, le leader de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire avait décider d’offrir gratuitement les appels téléphoniques intra réseau ce dimanche. Mal lui en a pris.

Le jour tant attendu par les abonnés d’Orange a deçu plus d’un. La gratuité du service ce 3 juin a plombé les appels vers leur réseau. Pour joindre son correspondant, il fallait patienter pendant de longues secondes.

Pis, quand l’appel passait c’était parfois un autte correspondant qu’on avait au bout du fil. La plateforme de gestion des appels avait litteralement explosée. Des internautes ont signalé par endroit la perte totale du réseau malgré la présence du signal sur leur téléphone.

Une personne qui a joint un journaliste de ict4africa s’est plaint du fait qu’elle a reçu plusiseurs messages indésirés d’un numéro qui ne reconnait pas en être l’auteur. Il s’en est fallu de peu pour qu’ils s’échangent des noms d’oiseaux.

Orange a-t-il retrouvé toutes ses capacités techniques ?

Depuis le début de l’incident, Orange minimise l’ampleur des dégats. Le ministre de l’économie numérique ivoirien avait annoncé au lendemain de l’incendie que tout serait retabli en 48 heures. Les utilisateurs des services TIC ont vite déchanté et les dirigeants d’Orange ont annoncé finalement que les reparations allaient s’étendre à 2 semaines.

Aussi, devant la pression des associations de consommateurs, le 18 mai, Mamadou Bamba, le directeur général de l’opérateur a dû improviser une conférence de presse pour expliquer que les dégats se chiffraient à 2 milliards de francs CFA (environ 3 millions d’euros) et qu’on n’avait jusque là réussit à ne retablir que 85% des capacités anciennes du réseau.

Si l’opération de charme du jour devait permettre de tester et montrer la robustesse des travaux implémentés par Orange alors pour de nombreux abonnés c’est une opération ratée.

Patrick Lebanquier

(Source : ICT4Africa, 3 juin 2018)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 256 010 abonnés
- 215 687 résidentiels (84%)
- 40323 professionnels (16%)
- Taux de pénétration : 1,52%

(ARTP, 30 septembre 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 742 292 abonnés
- Taux de pénétration : 118,18%

(ARTP, 30 septembre 2021)

FACEBOOK

3 850 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 2,95 millions

- Instagram : 1,1 million

- LinkedIn : 800 000

- Twitter : 189 800

(Datareportal, Mars 2022)