Le service Orange Money connait encore une perturbation ce vendredi. Plusieurs consommateurs sont dans les agences depuis plusieurs heures dans l’attente d’un dénouement heureux.
Christian que nous avons rencontré a perdu l’habitude de payer ses abonnements Canal+ (TV), CIE (électricité) et SODECI (eau) en agence, craignant de longues files d’attentes. Il paie via son compte Orange Money. Aujourd’hui, c’est la date limite de paiement de son abonnement Canal+ et il a voulu recharger son compte dans une agence Orange en vue de renouveler son abonnement à la chaîne cryptée. Une fois à l’agence, il est informé que le service Orange Money ne fonctionne pas. Motif : problème de réseau.
Le problème de réseau est l’une des premières causes de perturbation du service Orange Money. En somme, les agents en charge d’assurer le service n’arrivent pas à se connecter à la plateforme et sont obligés d’attendre et faire patienter les clients.
Dans ce genre de situation, il n’est pas fréquent que l’opérateur avertisse sa clientèle, lui explique clairement le motif du dysfonctionnement et les moyens mis en oeuvre pour le régler. C’est comme si vous étiez dans un avion et que vous traversiez une zone de turbulence et que le commandant de board restait muet.
Dans ce long voyage entre les abonnés et leur opérateur de service, les premiers espèrent moins de perturbations et plus de dialogues. A la fin de l’année 2016, Orange Money avait 70% du marché du paiement via mobile avec 5 187 984 d’abonnés. Environ un client sur deux d’Orange à un compte mobile money.
(Source : ICT4Africa, 23 juin 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000