Le groupe de télécoms Orange vient d’annoncer la création d’une banque mobile entièrement digitale. Orange Bank Africa (OBA) sera lancée en Côte d’Ivoire, puis dans d’autres pays du continent.
Promouvoir l’inclusion financière et faciliter l’accès aux services bancaires de base, voici l’objectif affiché d’Orange, qui a annoncé le lancement d’une banque mobile en Côte d’Ivoire jeudi 23 juillet, lors d’une conférence de presse à Abidjan. Le groupe de télécoms s’est associé à NSIA, leader de la bancassurance, pour créer Orange Bank Africa (OBA).
Dirigé par Jean-Louis Menann-Kouamé, le service a pour ambition de proposer aux clients une offre de crédit et d’épargne accessible à tout moment depuis son mobile. Comment ? A travers le canal Orange Money, les utilisateurs pourront bénéficier de micro crédit permettant d’emprunter à partir de 5.000 FCFA (soit près de 8 euros) de façon instantanée depuis leur téléphone portable. Un livret d’épargne rémunéré avec un dépôt minimum de 1.000 FCFA (environ 2 euros) sera aussi proposé.
« L’activité bancaire est nouvelle pour Orange en Afrique. Elle s’inscrit en parfaite cohérence avec notre stratégie d’opérateur multi-services et notre volonté d’être moteur de la transformation digitale du continent », a expliqué Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange.
Contrairement aux banques traditionnelles avec des agences, OBA sera présente partout, 24 heures sur 24, même dans les zones plus isolées, a précisé Jean-Louis Menann-Kouame.
Après la Côte d’Ivoire, Orange Bank Africa a vocation à s’étendre au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso dès 2021 et vise 10 millions de clients en cinq ans.
(Source : CIO Mag, 24 juillet 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000