OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mars 2019 > Côte d’Ivoire / Mobile Money : l’augmentation des frais sur les (…)

Côte d’Ivoire / Mobile Money : l’augmentation des frais sur les transactions, suspendue

vendredi 8 mars 2019

Fiscalité

Les entreprises de téléphonie mobile ont annoncé, jeudi 7 mars 2019, par l’entremise de l’Union nationale des entreprises de télécommunications (Unetel), la suspension de l’augmentation de 7,2 % des frais de transaction sur le Mobile Money en Côte d’Ivoire. C’est par des SMS envoyés dans l’après-midi que ces compagnies de téléphonie mobile ont informé leurs abonnés respectifs de cette décision.

Elle fait suite, selon l’Unetel, à une rencontre que les responsables des opérateurs télécoms (Orange, MTN et Moov), ont eue avec le ministre de l’Economie numérique et de la Poste et le Secrétaire d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Rencontre au cours de laquelle les parties prenantes ont convenu de la mise en place d’un groupe de travail pour adresser dans les meilleurs délais leurs préoccupations respectives.

A noter également que ces échangent interviennent une semaine après l’injonction de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC (Artci), exigeant de tous les opérateurs de téléphonie mobile l’arrêt immédiat de leur décision d’appliquer des grilles tarifaires revues à la hausse corrélativement aux nouvelles taxes cumulées de 7,2 auxquelles ils sont assujettis depuis le 1er janvier 2019, en application de la loi de finance 2019.

Dans un communiqué, l’Artci a rappelé aux opérateurs de téléphonie mobile qu’en application de l’article 174 de l’ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications et aux TIC, ils sont tenus de lui communiquer les tarifs et conditions générales d’offre de service, un mois avant de les porter à la connaissance du public. L’Unetel avait alors fait remarquer que cette application était « une des conséquences logiques » de la taxation de leurs services, avant de revenir aux anciens tarifs.

Anselme Akéko

(Source : CIO Mag, 7 mars 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2480/2798 Régulation des télécoms
  • 217/2798 Télécentres/Cybercentres
  • 1857/2798 Economie numérique
  • 1006/2798 Politique nationale
  • 2798/2798 Fintech
  • 304/2798 Noms de domaine
  • 1012/2798 Produits et services
  • 868/2798 Faits divers/Contentieux
  • 446/2798 Nouveau site web
  • 2737/2798 Infrastructures
  • 1024/2798 TIC pour l’éducation
  • 127/2798 Recherche
  • 157/2798 Projet
  • 1798/2798 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1054/2798 Sonatel/Orange
  • 926/2798 Licences de télécommunications
  • 216/2798 Sudatel/Expresso
  • 558/2798 Régulation des médias
  • 723/2798 Applications
  • 601/2798 Mouvements sociaux
  • 900/2798 Données personnelles
  • 97/2798 Big Data/Données ouvertes
  • 353/2798 Mouvement consumériste
  • 215/2798 Médias
  • 388/2798 Appels internationaux entrants
  • 1000/2798 Formation
  • 70/2798 Logiciel libre
  • 1235/2798 Politiques africaines
  • 562/2798 Fiscalité
  • 114/2798 Art et culture
  • 344/2798 Genre
  • 864/2798 Point de vue
  • 598/2798 Commerce électronique
  • 949/2798 Manifestation
  • 214/2798 Presse en ligne
  • 91/2798 Piratage
  • 136/2798 Téléservices
  • 535/2798 Biométrie/Identité numérique
  • 192/2798 Environnement/Santé
  • 217/2798 Législation/Réglementation
  • 206/2798 Gouvernance
  • 1020/2798 Portrait/Entretien
  • 94/2798 Radio
  • 437/2798 TIC pour la santé
  • 179/2798 Propriété intellectuelle
  • 45/2798 Langues/Localisation
  • 626/2798 Médias/Réseaux sociaux
  • 1155/2798 Téléphonie
  • 128/2798 Désengagement de l’Etat
  • 591/2798 Internet
  • 81/2798 Collectivités locales
  • 260/2798 Dédouanement électronique
  • 695/2798 Usages et comportements
  • 622/2798 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 338/2798 Audiovisuel
  • 1881/2798 Transformation digitale
  • 222/2798 Affaire Global Voice
  • 95/2798 Géomatique/Géolocalisation
  • 202/2798 Service universel
  • 395/2798 Sentel/Tigo
  • 122/2798 Vie politique
  • 888/2798 Distinction/Nomination
  • 41/2798 Handicapés
  • 423/2798 Enseignement à distance
  • 471/2798 Contenus numériques
  • 357/2798 Gestion de l’ARTP
  • 122/2798 Radios communautaires
  • 1014/2798 Qualité de service
  • 260/2798 Privatisation/Libéralisation
  • 98/2798 SMSI
  • 295/2798 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1570/2798 Innovation/Entreprenariat
  • 833/2798 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2798 Internet des objets
  • 96/2798 Free Sénégal
  • 413/2798 Intelligence artificielle
  • 218/2798 Editorial
  • 16/2798 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous