Le groupe Nigérian MainOne a annoncé le 2 décembre 2019 que son câble sous-marin en Côte d’Ivoire est opérationnel et en service, prêt à accueillir ses premiers clients. « Le projet, reconnu comme étant le premier système de câble commercial en service à déployer des capacités de partage de spectre, offrira des capacités permettant d’approfondir les relations de partage d’infrastructures et de réduire les coûts de fourniture de l’accès Internet haut débit dans la sous-région », explique MainOne dans un communiqué.
« L’entrée de MainOne sur le marché de la Côte d’Ivoire facilitera la disponibilité d’infrastructures de classe mondiale, l’accès au datacenter ultra moderne et aux réseaux internationaux pour répondre aux besoins du marché à tout moment. Le réseau déployé veillera à ce que les clients continuent de bénéficier des performances optimales avec les meilleurs temps de latence et disposent d’une grande capacité de bande passante pouvant aller jusqu’à 10Tbps et offrant des connexions directes vers divers réseaux Internet régionaux et mondiaux, notamment le Nigerian Internet Exchange (IXPN), le Ghanaian Internet Exchange (GIX) et London Internet Exchange (LINX) et Amsterdam Internet Exchange (AMSIX) », ajoute l’opérateur dans son communiqué.
De manière générale, les services de connectivité de MainOne fourniront des solutions de haut débit abordables et évolutives, des solutions sécurisées et fiables et des services d’appui aux fournisseurs d’accès Internet en Côte d’Ivoire. Aussi, ils devraient offrir aux entreprises une connectivité Internet fiable, ainsi que des services de communication sécurisée et rapide (IPLC et MPLS) via le câble sous-marin connectant l’Afrique de l’Ouest au reste du monde.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 4 décembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000