Côte d’Ivoire : Le Système intégré de gestion des impôts, la nouvelle plateforme numérique de l’administration fiscale
lundi 25 mars 2019
En Côte d’Ivoire, le gouvernement qui entend élargir l’assiette fiscale s’est doté d’une nouvelle plateforme numérique dans ses opérations de collecte d’impôts. Le Système intégré de gestion des impôts (SIGICI) offre d’avantage au contribuable ivoirien d’obtenir une vue beaucoup plus large sur les activités de l’administration fiscale en disposant de données beaucoup plus fiables.
« Les utilisateurs peuvent ainsi accéder au fichier des contribuables et connaître leur situation fiscale complète. Le SIGICI garantit un mécanisme de rapprochement bancaire automatisé avec une sécurisation des procédures d’encaissement et de génération des quittances sécurisées ». D’après Moussa Sanogo, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat qui a lancé la nouvelle plateforme, l’objectif visé est d’abandonner les anciennes méthodes de travail pour migrer vers le tout numérique. Dans ce sillage, il annonce prochainement la numérisation et l’automatisation des procédures foncières en Côte d’Ivoire, ce qui devrait permettre d’améliorer la collecte de l’impôt foncier.
Dans la foulée, Moussa Sanogo évoque également la facturation électronique pour améliorer le rendement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et élargir la base fiscale. Cette solution devrait permettre d’avoir des données fiables sur les activités de l’administration fiscale en matière de gestion des contribuables, du suivi de la fiscalité professionnelle, de la fiscalité immobilière et mobilière, du contrôle fiscal, du recouvrement, de la comptabilité et des statistiques.
Jephté Tchémédié
(Source : Digital Business Africa, 25 mars 2019)