Julaya vient de réaliser une levée de fonds auprès d’investisseurs français. La jeune pousse bénéficie de désormais de 550 000 dollars pour renforcer ses activités en Côte d’Ivoire.
L’entreprise fondée par Mathias Léopoldie et Charles Talbot en mars 2018, confirme son potentiel. En effet, cette société a conçu une application qui facilite l’interopérabilité des comptes mobile money. « Julaya permet de recharger son compte depuis n’importe quel mobile money mais aussi envoyer de l’argent sur n’importe quel autre compte mobile money » affirme ses concepteurs.
En clair, un utilisateur qui a de l’argent sur son compte Orange money peut envoyer facilement et directement de l’argent à une tierce personne qui a MTN money ou Moov money. Aussi, les fonds obtenus par l’entreprise d’améliorer le logiciel pour qu’il soit plus performant. Ils permettront également de couvrir les besoin de la stratégie marketing.
Déjà vu
« Julaya permet d’augmenter la part des transactions digitales » affirment par ailleurs Mathias et Charles. Surtout que l’appli est jusque là sans frais additionnels pour l’utilisasateur qu’il soit client et commerçant. La start-up s’inspire de l’Afrique de l’Est où l’interopérabilité a amené un coup de boost aux transferts d’argent, au paiement marchand et au secteur informel. Cette fonctionnalité a été le véritable catalyseur de l’inclusion financière dans cette partie du continent.
Pour revenir à la Côte d’Ivoire, ce sont 20 milliards de francs FCFA qui s’échangent chaque jour via le téléphone. L’utilisation du téléphone pour faire des transactions est déjà habituel. Il ne reste plus qu’à permettre à tous les systèmes de paiements par mobile money d’être compatibles pour atteindre d’autres sommets.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 26 décembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000