En Côte d’Ivoire, le 28 novembre 2019, environ un millier d’étudiants recevront leurs parchemin de fin de formation. Il s’agit de la toute première promotion de l’université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci), crée en 2015 par le gouvernement ivoirien pour désengorger le système universitaire classique, caractérisé par de nombreuses grèves. ‘‘Aujourd’hui, avec la sortie de la première promotion de 830 étudiants en licence 3, le projet Uvci rentre dans une phase de maturité. L’Uvci est le levier sur lequel le gouvernement s’appuie pour développer l’utilisation des TIC (Technologies de l’information et de la communication) dans l’enseignement d’une manière générale et pour récupérer plus d’étudiants sans diminuer la qualité“, explique à l’AFP le professeur Tiemonan Koné, le directeur général de l’Uvci. Il poursuit en ajoutant que les étudiants qui y sont formés le sont pour le marché de l’emploi et sont ‘‘capables de créer des entreprises numériques“.
Comme son nom l’indique, l’Uvci privilégie Internet comme outil de formation, au dépend des outils classiques tels que les tableaux, les vidéos projecteurs, les power-points et autres. Un choix qui a peiné à se faire accepter au tout début du projet : « Au début, cela a été très difficile. L’Uvci a été vue comme un dépotoir. Son modèle pédagogique d’enseignement en ligne était rejeté », explique Oumou Dosso, directrice de la communication au ministère de l’Enseignement supérieur.
Selon les données de l’Uvci, c’est quelque 6.000 étudiants qui suivent depuis trois ans des cours régulièrement en son sein. Et chaque année, environ 2.500 candidats frappent à la porte de l’Uvci.
Jephté Tchemedie
(Source : Digital Business Africa, 13 novembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000