L’ARTCI a pris des mesures afin de réduire certains frais, dont le Code USSD qui ne se voit plus facturé au regard du nouveau décret en vigueur. » Explications d’Alexandre Ipou, chef de département à l’ARTCI.
C’était ce vendredi 15 décembre 2023 lors du séminaire sur « Les conditions et modalités d’accès aux ressources et aux réseaux télécoms/TIC pour la fourniture des services financiers mobiles ».
Le but de ce séminaire, proposer des mesures susceptibles d’améliorer les conditions de fourniture des services financiers mobiles. Et c’est dans ce cadre qu’Alexandre Ipou a indiqué que les services via code Ussd ne sont plus facturés comme par le passé.
Ce qui est d’ailleurs une des recommandations de la Banque mondiale. Le code ussd donne la possibilité à tout abonné disposant de n’importe quel type de téléphone mobile d’avoir accès aux services financiers mobiles.
« Avec plus de 50 millions d’abonnés à la téléphonie mobile à la mi-2023, les services financiers mobiles comptent plus de 23 millions de clients à cette date », a indiqué le chef de département de l’ARTCI dont les propos sont rapportés par . D’après lui, le défi majeur est d’accroître la dernière catégorie de fournisseurs afin d’impulser davantage l’inclusion financière en Côte d’Ivoire.
Parmi les 132 fournisseurs de services à valeur ajoutée déclarés auprès de l’ARTCI, une dizaine exercent dans le domaine des services financiers mobiles, via les Codes USSD.
(Source : Digital Business Africa, 16 décembre 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000