Côte d’Ivoire : Document administratif, un portail numérique mis en place
lundi 8 juillet 2019
C’est officiel ! Les usagers qui sollicitent un passeport, une bourse d’étude de la coopération ou un rendez-vous pour la légalisation de leurs documents auprès du ministère des Affaires étrangères n’auront plus à se déplacer inutilement. Avec l’appui technique de l’Agence nationale des services universels des télécommunications (Ansut), ce ministère vient de mettre en place, dans le cadre du programme de maturité numérique, un portail officiel en ligne. Ce site permettra aux requérants de renseigner les différents champs, en fonction de leurs besoins, et de bénéficier de divers services.
La cérémonie de lancement officiel de ce portail à eu lieu au centre de conférence du ministère des Affaires étrangères en présence de M. Daouda Diabaté, secrétaire général dudit ministère. Il a salué l’opérationnalisation de ce projet qui est dans le droit fil du vaste programme d’évolution technologique dans lequel le Président de la République invite l’administration à s’inscrire.
« La prise de rendez-vous en ligne pour la procédure de demande de bourse de coopération internationale, celle de légalisation des documents des Ivoiriens nés à l’étranger et celle de délivrance de passeports officiels est désormais opérationnelle pour tous les demandeurs », a-t-il informé.
Modibo Samaké, directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Economie numérique, rappelle qu’en tant que pays aspirant à l’émergence, la Côte d’Ivoire doit se mettre à l’heure de la gouvernance électronique ; d’où le vaste programme de modernisation de l’administration.
En attendant la mise à disposition, en ligne, des autres projets, notamment la gestion des privilèges et immunités diplomatiques, celle des affaires consulaires, la création de bibliothèque virtuelle, la gestion des réfugiés et apatrides, Euloge Soro-Kipeya, directeur général de l’Ansut, a remercié le Chef de l’Etat, le Premier ministre et le ministère des Affaires étrangères pour la confiance placée dans sa structure.
(Source : ICT4Africa, 8 juillet 2019)