Côte d’Ivoire : Charlette N’Guessan, première femme à remporter le prix Africain de l’ingénierie
lundi 7 septembre 2020
L’ivoirienne Charlette N’Guessan 26 ans , a remporté cette année le prix de l’Académie royale d’ingénierie d’Afrique pour l’innovation en ingénierie.
L’entrepreneure spécialisée dans le domaine de la technologie devient la première femme à remporter le prix Africain de l’ingénierie.
Charlette N’Guessan vit et travaille au Ghana depuis quelques années avec une équipe de collaborateurs.
Elle et son équipe, utilise la reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle pour vérifier les identités à distance, a déclaré l’académie.
Elle utilise des images en direct ou de courtes vidéos prises par des caméras de téléphone pour détecter si l’image est celle d’une personne réelle ou la photo d’une image existante.
Elle s’adresse aux institutions qui s’appuient sur la vérification d’identité. Deux institutions financières utilisent déjà le logiciel pour vérifier l’identité de leurs clients, a indiqué l’académie. Avec ce prix Charlette N’Guessan a empoché 33.000 dollars.
L’ingénierie est l’ensemble des fonctions qui mènent de la conception et des études, de l’achat et du contrôle de fabrication des équipements, à la construction et à la mise en service d’une installation technique ou industrielle. Par extension, le terme est aussi souvent utilisé dans d’autres domaines : on parle par exemple d’ingénierie informatique.
Cette activité est actuellement exercée à titre principal par des sociétés dites ’sociétés d’ingénierie’ qui étudient, conçoivent et font réaliser tout ou partie d’un aménagement (portuaire, routier, etc.), d’un ouvrage (hôpital, usine, etc.) ou d’un équipement (tronçon d’Airbus, véhicule électrique, etc.).
Le terme « ingénierie » est un terme introduit assez récemment dans la langue française, par oubli du terme « génie », désignant l’art de l’ingénieur.
Donatien Kautcha
(Source : KOACI, 7 septembre 2020)