Le leader de la télévision par satellite prépare son entrée sur la marché de l’internet à très haut débit avec le lancement de Canalbox, une nouvelle box « triple play ». Selon nos informations, la box de canal sera disponible sur le marché ivoirien en décembre 2019.
Cocody, de jeunes techniciens de GVA (Group Vivendi Africa), tablettes en main, s’affairent à l’adressage des maisons et au pointage des répartiteurs sectoriels de la fibre optique. Ces informations permettront facilement de pénétrer le marché de l’internet très haut débit avec la Canalbox. Le diffuseur Canal+, habitué a lancé une offre chaque fin d’année veut coûte que coûte que les choses soient prêtent pour décembre où deux « cadeaux de nouvel an » seront proposées : canalbox pour le grand public et canalbox pro pour les entreprises.
Ainsi donc après le Gabon en 2017, le Togo en 2018 et le Congo en avril 2019, la Côte d’Ivoire sera le quatrième pays à accueillir, l’offre internet fibre jusqu’à l’abonné final (FTTH) de l’opérateur télécom GVA via les Canalbox.
Synergie de groupe. GVA compte sur le basculement des 120 000 abonnés de Canal+ en Côte d’Ivoire. Ces abonnés sont déjà passés récemment à 20 000 FCFA (30 euros) de leurs box traditionnels, à une nouvelle box HD. Cependant avec le plus de l’internet très haut débit et du téléphone associés à cette offre, la récente offre qui avait été très mal accueillie ne devrait pas posé un réel problème.
(Source : ICT4Africa, 1er octobre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000