Côte d’Ivoire : 15 minutes chrono dans les centres d’enrôlement du passeport biométrique
jeudi 14 mai 2020
La délivrance du passeport biométrique ivoirien connait un autre développement. Le 7 mai, la société Snedai, partenaire local du français Gemalto, a présenté son nouveau module d’enrôlement en ligne au Ministre de la sécurité.
Un nouveau centre d’enrôlement pour l’obtention du passeport biologique a vu le jour à Abidjan. L’inauguration de cet endroit a servi de prétexte à Snedai qui a la concession de production de ces documents, pour faire monstre des nouveautés dans le traitement des demandes.
Opération de charme
La société a mis en place la plateforme web monpasseport.ci au mois de décembre pour enregistrer les enrôlements en ligne. Sans faire le bilan complet du nombre de demandes déjà reçu en ligne, Josselin Abissé, le Directeur Général de Snedai, revèle que les enrôlements via la nouvelle plateforme fait gagner du temps aux requérants de passeports.
Par ce moyen les requérants accomplissent 80% des formalités en ligne et complètent la procédure dans les centres de délivrance des passeports. Le patron de Snedai assure même que désormais le temps d’attente dans les centres n’excéde plus 15 minutes. Une façon de se réconcilier avec les ivoiriens qui commençaient à désespérer de la dégradation des services offerts par le prestataire.
Pour l’heure les centres d’enrôlement sont dégarnis à cause de la crise sanitaire liée au covid-19. Avant mars 2020, ils étaient constamment engorgés et l’expérience d’obtention du passeport était devenu un parcours de combattant. Avec la période d’été et la reprise des vols commerciaux annoncée en juin prochain, il ne faut pas se laisser déborder par l’affluence en perspective.
L’inauguration de la 5ème agence d’enrôlement d’Abidjan, s’est faite en présence de Diomandé Vagondo, Ministre ivoirien de la sécurité afin de le rassurer. Une opérations réussie puisqu’il s’est émerveillé de l’oeuvre abattu par le concessionnaire des passeports. Il affirme avoir été impressionné par les efforts consentis pour moderniser le processus de délivrance des passeports et n’a pas manqué de traduire ses chaleureuses félicitations.
(Source : ICT4Africa, 14 mai 2020)