Corruption au préjudice de la Sonatel : Le Dg Cheikh Tidiane Mbaye ’fait condamner’ un de ses cadres
vendredi 9 juillet 2010
C’est sur plainte de l’actuel directeur général Cheikh Tidiane Mbaye que l’ex-directeur adjoint des services Action communication internationale de la Sonatel, Papa Gana Mbengue, est condamné à six mois ferme, pour corruption. Celui qui est décrit comme étant un éminent cadre de la société de téléphonie ne restera pas en prison puisqu’il a déjà purgé la peine en détention préventive.
La justice sénégalaise vient de clore le débat sur l’affaire de l’ex-directeur adjoint des services Action communication internationale de la Société nationale de télécommunications du Sénégal (Sonatel). Papa Gana Mbengue, traduit devant les juridictions pour des pratiques de corruption, est condamné à six mois de prison ferme. Cette décision de justice tombée, hier, émane du tribunal correctionnel de Dakar. Avec cette décision, le juge n’a pas suivi les sollicitations du procureur de la République qui demandait, lors du procès, deux ans d’emprisonnement, en plus de lui décerner un mandat d’arrêt, puisque le mis en cause n’est pas dans les liens de la détention. Il avait bénéficié d’une liberté provisoire au terme de six mois de détention préventive. La Sonatel, qui demandait le franc symbolique, a ainsi obtenu sa sollicitation avancée lors de l’audience.
Le directeur des services Action communication internationale de la Sonatel est poursuivi pour avoir indûment perçu la somme de 65 millions francs Cfa, en vue d’établir et de renouveler des contrats de partenariat pour une société partenaire de la Sonatel, basée aux Etats-unis. L’argent était alors viré dans un compte bancaire du mis en cause ouvert dans les livres de la Société générale de banque au Sénégal. En clair, ce que la Sonatel reproche à son ex-employé, limogé suite à cet incident, est le fait qu’un de ses responsables travaille en même temps avec un partenaire américain, alors qu’il était encore en service dans la boîte.
Lors du procès, Papa Gana Mbengue avait bel et bien reconnu l’argent trouvé dans son compte bancaire. Mais pour le justifier, il soutenait que cette enveloppe financière provenait de ses frais de mission. Relativement aux pratiques de corruption qui se sont traduites par le renouvellement de contrat de partenariat, moyennant de l’argent, il affirme être lié à des prestations parallèles tolérées pour les cadres de son entreprise, par des contrats d’agence sous-régionale. Le mis en cause réfute ainsi catégoriquement de s’être livré à des pratiques de corruption, comme l’atteste le directeur général Cheikh Tidiane Mbaye dans sa citation servie à l’intéressé.
Dans cette affaire, la machine judiciaire a été déclenchée par la Sonatel lorsque le nommé Ozei Ameogo était poursuivi par l’Etat de New-Jersey (Etats-unis) pour des pratiques de corruption. Ce dernier avait cité un cadre de la Sonatel du Sénégal comme étant son complice dans ces agissements. Par la même occasion, il déclarait ouvertement avoir corrompu plusieurs agents des sociétés de télécommunications en Afrique, dont notamment le Sénégal. L’enquête ouverte, à cet effet, a permis de démanteler le cadre Papa Gana Mbengue puisque la France a découvert un compte bancaire lui appartenant. Lequel compte était ouvert à la Sgbs de Paris. Ce n’est qu’en septembre 2006 que l’actuel directeur général de la Sonatel, Cheikh Tidiane Mbaye, a eu vent de cette affaire. Le patron de la Sonatel va découvrir, à travers Internet, qu’un de ses cadres est impliqué dans une affaire de corruption qui faisait beaucoup de bruit aux Etats-unis.
P. Ndiaye
(Source : Wal Fadjri, 9 juillet 2010)