OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Octobre > Coopération Suisse-Sénégal : Un nouvel accord pour informatiser la pêche (…)

Coopération Suisse-Sénégal : Un nouvel accord pour informatiser la pêche sénégalaise

vendredi 10 octobre 2003

Projet

L’immatriculation du parc piroguier sénégalais fait l’objet d’une convention de financement par la Suisse dont l’objectif est de contribuer au développement durable de la pêche et de l’aquaculture.

Après la réalisation d’un système informatisé entre 2002 et 2003, ce projet destiné à offrira un outil moderne de gestion et de régulation des pêches, pourra ainsi entrer dans sa phase d’essai et d’évaluation.

En février 2002, une convention de financement a été signée entre les gouvernements suisse et sénégalais. La première tranche de 200 millions de Fcfa a permis de développer un projet pilote d’immatriculation physique et informatisée, du parc piroguier. Ses objectifs spécifiques, portent sur l’immatriculation électronique de chaque embarcation, l’informatisation du recensement des captures et la création d’une base de données pêche.

L’accord pour la seconde phase signé le 07 octobre dernier, porte sur 88 millions de Fcfa, et devrait permettre, selon un communiqué de l’Ambassade de Suisse, de poursuivre le développement de ce nouveau dispositif, d’en évaluer les implications dans la pratique et d’en préparer l’implantation.

Il associera dans ce but, la Direction de Protection et de la surveillance des Pêches (Dpsp), le Centre de recherches océanographique de Dakar-Thiaroye (Crodt) et la Fédération nationale de Gie de pêcheurs (Fénagie-Pêche).

La pêche artisanale compte pour 80% des captures totales effectuées au Sénégal. L’absence de données fiables représente actuellement un obstacle majeur à la mise en valeur de cette activité. Le système d’immatriculation et d’informatisation développé dans le cadre de ce projet, constitue dès lors un enjeu fondamental.

Il doit être à la base du nouveau dispositif de gestion et de régulation figurant dans la stratégie de développement durable de la pêche et de l’aquaculture, mis en place pour 2001-2007 par le ministre de la Pêche, indique le communiqué.

L’innovation technique permettra de disposer d’un outil de gestion nettement plus performant que celui en fonction aujourd’hui, et constitue un saut qualitatif décisif dans le contrôle du parc piroguier et de la collecte de l’information sur la pêche.

Le partenariat regroupe la Dpm, la Dpsp, le Crodt, la Fénagie-Pêche, Ports-systems, chargé du développement technique, en liaison avec Sport Acces SA (membre du groupe suisse Kudelski).

Malick NDA

(Source : Sud Quotidien 10 ocotobre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2078/2283 Régulation des télécoms
  • 173/2283 Télécentres/Cybercentres
  • 1567/2283 Economie numérique
  • 841/2283 Politique nationale
  • 2283/2283 Fintech
  • 259/2283 Noms de domaine
  • 816/2283 Produits et services
  • 691/2283 Faits divers/Contentieux
  • 369/2283 Nouveau site web
  • 2153/2283 Infrastructures
  • 833/2283 TIC pour l’éducation
  • 90/2283 Recherche
  • 121/2283 Projet
  • 1426/2283 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 885/2283 Sonatel/Orange
  • 824/2283 Licences de télécommunications
  • 132/2283 Sudatel/Expresso
  • 470/2283 Régulation des médias
  • 600/2283 Applications
  • 494/2283 Mouvements sociaux
  • 771/2283 Données personnelles
  • 60/2283 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2283 Mouvement consumériste
  • 179/2283 Médias
  • 321/2283 Appels internationaux entrants
  • 692/2283 Formation
  • 51/2283 Logiciel libre
  • 842/2283 Politiques africaines
  • 413/2283 Fiscalité
  • 83/2283 Art et culture
  • 284/2283 Genre
  • 798/2283 Point de vue
  • 480/2283 Commerce électronique
  • 703/2283 Manifestation
  • 157/2283 Presse en ligne
  • 62/2283 Piratage
  • 102/2283 Téléservices
  • 437/2283 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2283 Environnement/Santé
  • 158/2283 Législation/Réglementation
  • 167/2283 Gouvernance
  • 860/2283 Portrait/Entretien
  • 72/2283 Radio
  • 337/2283 TIC pour la santé
  • 133/2283 Propriété intellectuelle
  • 29/2283 Langues/Localisation
  • 502/2283 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2283 Téléphonie
  • 95/2283 Désengagement de l’Etat
  • 503/2283 Internet
  • 57/2283 Collectivités locales
  • 188/2283 Dédouanement électronique
  • 502/2283 Usages et comportements
  • 512/2283 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2283 Audiovisuel
  • 1369/2283 Transformation digitale
  • 191/2283 Affaire Global Voice
  • 75/2283 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2283 Service universel
  • 330/2283 Sentel/Tigo
  • 87/2283 Vie politique
  • 728/2283 Distinction/Nomination
  • 17/2283 Handicapés
  • 337/2283 Enseignement à distance
  • 319/2283 Contenus numériques
  • 292/2283 Gestion de l’ARTP
  • 89/2283 Radios communautaires
  • 813/2283 Qualité de service
  • 212/2283 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2283 SMSI
  • 224/2283 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2283 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2283 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2283 Internet des objets
  • 85/2283 Free Sénégal
  • 174/2283 Intelligence artificielle
  • 98/2283 Editorial
  • 9/2283 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous