Contrôle et tarification des communications internationales : la Sonatel sommée de se plier à la décision de l’Etat
mardi 6 juillet 2010
Après l’annonce de l’information selon laquelle, le groupe Global Voice appliquera à partir du mois d’Aout 2010, « un contrôle et une tarification des communications téléphoniques », l’Agence de régulation des postes et des télécommunications(Artp) a communiqué à la Sonatel le décret instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal. Selon le journal, L’As, le directeur général de l’Artp, Ndongo Diao, a signifié à la direction générale de la Sonatel que « le décret va entrer en vigueur à partir du 1er août prochain et que force restera à la loi ».
L’Etat du Sénégal voudrait que « l’opérateur ouvre ses terminaux au prestataire pour lui permettre d’installer ses canaux ». Selon des sources bien informées, « la Sonatel tarderait à s’exécuter, et l’Etat n’exclut pas d’user de la force au besoin ».
Le journal poursuit que le directeur général de la Sonatel, Cheikh Tidiane Mbaye, a été reçu par Ndongo Diao pour discuter de la question. « L’ Etat va gagner d’important montants qui lui permettront de financer le développement, en plus de jeter un coup d’œil sur ces communications », indique L’As.
(Source : Seneweb, 6 juillet 2010)