Contrôle des appels internationaux : L’ODSENT demande à SONATEL d’accueillir Global Voice
mercredi 8 septembre 2010
Les membres de l’Organisation des distributeurs de services numériques et des télécommunications (ODSENT), réunis mardi 7 septembre, appellent SONATEL au respect de clauses du décret 2010-632 du 28 mai 2010. Celui-ci confie à Global Voice le contrôle et la tarification des appels internationaux entrant au Sénégal.
« Nous demandons à SONATEL de cesser immédiatement son dilatoire. Elle doit se conformer au droit républicain et respecter les clauses du décret 2010-632 du 28 conférant à Global Voice le contrôle et la tarification des appels extérieurs entrant au Sénégal », a lancé Bassirou Cissé, le président de l’ODSENT, ce mardi, au cours d’une conférence de presse à la maison du Syndicat Iba Ndiaye Djadji, sise à la cité SOPRIM.
L’ODSENT planchait sur le thème : « Le nouvel environnement des télécommunications au Sénégal : enjeux et perspectives ». C’était l’occasion pour ses membres de tirer à boulets rouges sur la gestion par SONATEL des télécommunications.
A en croire M. Cissé et Cie, ladite société de téléphonie a engrangé plusieurs centaines de milliards de bénéfices, pendant des décennies, sans aucun respect pour les consommateurs et pour ses prestataires de services. « Elle (SONATEL) doit savoir que l’heure de la concurrence saine a sonné. Et par conséquent, suggère le président de l’ODSENT, elle doit se comporter comme les autres opérateurs de la place qui n’ont fait aucun bruit depuis la publication du décret. »
Les camarades de Bassirou Cissé estiment que la direction de SONATEL ne doit pas se refugier derrière ses travailleurs organisés en syndicats ou ses cadres pour imposer un dictat à l’Etat. Rappelant que le gouvernement a l’obligation de contrôler le trafic des communications internationales.
Depuis son entrée en vigueur, le 1er août, le décret confiant à Global Voice la gestion des appels internationaux entrants n’est pas suivi d’effet. Les travailleurs de SONATEL interdisant l’accès à leurs locaux aux agents de l’ARTP chargés d’installer le matériel devant permettre à Global Voice de s’acquitter de sa mission.
Youssouph Badji
(Source : Kanal150, 8 septembre 2010)