OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2008 > Contribution volontaire au Fonds de solidarité numérique : Mieux vaut tard (…)

Contribution volontaire au Fonds de solidarité numérique : Mieux vaut tard que jamais...

jeudi 31 juillet 2008

Fracture numérique/Solidarité numérique

En février 2003 à Genève (Suisse) dans le cadre de la préparation du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), l’idée de la création d’un Fonds de solidarité numérique (FSN) alimenté par des contributions volontaires, lancée par le Président Abdoulaye Wade en sa qualité de coordonnateur du volet TIC du NEPAD, lors de la Prepcom 2, avait fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre, suscitant une longue bataille qui allait opposer les pour et les contre. Finalement le Fonds de solidarité numérique verra le jour grâce à l’appui décisif des collectivités locales réunies dans le cadre du Sommet des Villes et des Pouvoirs Locaux sur la Société de l’Information tenu en décembre 2003 à Lyon (France). Accepté du bout des lèvres par la Déclaration de principe de Genève adoptée le 12 décembre 2003 par la première phase du SMSI et officiellement inauguré le 14 mars 2005 à Genève, le FSN fera l’objet d’une session spéciale et sa création sera finalement endossée par l’Agenda de Tunis lors de la deuxième phase du SMSI organisée en décembre 2005 en Tunisie. L’originalité du FSN repose dans le fait qu’il s’appuie sur un mécanisme de financement innovant, baptisé « Principe de Genève ». Dès décembre 2004, une décision du Conseil administratif de la Ville de Genève a fixé les bases de l’application de ce principe au sein de son administration municipale, le Sénégal vient à son tour de faire voter par le parlement la loi lui permettant de devenir le premier pays à décider d’appliquer le « principe de Genève » quatre ans et demi après son adoption. Il ne reste plus qu’à faire en sorte que les décrets d’application de cette loi soient signés au plus vite pour qu’elle puisse pleinement être mise en œuvre. Après l’adoption en janvier 2008, des lois sur la société de l’information, la protection des données à caractère personnel, les transactions électroniques et la cybercriminalité ainsi que celle sur la cryptologie votée le 28 juillet 2008, sans parler du processus de transposition dans la législation sénégalaise des directives adoptées en matière de TIC et de télécommunications par l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Communauté de développement économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), cette loi vient renforcer l’adaptation du dispositif juridique et réglementaire aux nouvelles problématiques soulevées par le développement de la société de l’information au Sénégal. Aujourd’hui, il est indispensable de poursuivre la mise en conformité du cadre légal et réglementaire avec le nouvel environnement global découlant de l’évolution des technologies de l’information et de la communication et des pratiques économiques et sociales afin de créer les conditions permettant au plus grand nombre de tirer profit des opportunités offertes par la Société de l’information. Si nous apprécions à leur juste valeur les actions allant dans cette direction, il n’en reste pas moins que la transformation de la réalité juridique n’est pas suffisante. Il importe de mettre en œuvre, dans le cadre d’une stratégie globale, les politiques susceptibles de faire faire au Sénégal des bonds quantitatifs et qualificatifs en direction d’une Société de l’information inclusive et solidaire et par conséquent propice au développement humain.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4244/4885 Régulation des télécoms
  • 354/4885 Télécentres/Cybercentres
  • 3291/4885 Economie numérique
  • 1890/4885 Politique nationale
  • 4885/4885 Fintech
  • 520/4885 Noms de domaine
  • 1695/4885 Produits et services
  • 1476/4885 Faits divers/Contentieux
  • 737/4885 Nouveau site web
  • 4633/4885 Infrastructures
  • 1702/4885 TIC pour l’éducation
  • 222/4885 Recherche
  • 252/4885 Projet
  • 3326/4885 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1801/4885 Sonatel/Orange
  • 1583/4885 Licences de télécommunications
  • 273/4885 Sudatel/Expresso
  • 947/4885 Régulation des médias
  • 1254/4885 Applications
  • 1023/4885 Mouvements sociaux
  • 1587/4885 Données personnelles
  • 127/4885 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4885 Mouvement consumériste
  • 360/4885 Médias
  • 655/4885 Appels internationaux entrants
  • 1622/4885 Formation
  • 95/4885 Logiciel libre
  • 1995/4885 Politiques africaines
  • 918/4885 Fiscalité
  • 172/4885 Art et culture
  • 579/4885 Genre
  • 1550/4885 Point de vue
  • 1018/4885 Commerce électronique
  • 1473/4885 Manifestation
  • 324/4885 Presse en ligne
  • 132/4885 Piratage
  • 208/4885 Téléservices
  • 902/4885 Biométrie/Identité numérique
  • 308/4885 Environnement/Santé
  • 328/4885 Législation/Réglementation
  • 339/4885 Gouvernance
  • 1728/4885 Portrait/Entretien
  • 150/4885 Radio
  • 762/4885 TIC pour la santé
  • 281/4885 Propriété intellectuelle
  • 64/4885 Langues/Localisation
  • 1025/4885 Médias/Réseaux sociaux
  • 1905/4885 Téléphonie
  • 191/4885 Désengagement de l’Etat
  • 1048/4885 Internet
  • 117/4885 Collectivités locales
  • 437/4885 Dédouanement électronique
  • 1051/4885 Usages et comportements
  • 1039/4885 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/4885 Audiovisuel
  • 2964/4885 Transformation digitale
  • 387/4885 Affaire Global Voice
  • 161/4885 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/4885 Service universel
  • 670/4885 Sentel/Tigo
  • 179/4885 Vie politique
  • 1504/4885 Distinction/Nomination
  • 39/4885 Handicapés
  • 761/4885 Enseignement à distance
  • 847/4885 Contenus numériques
  • 593/4885 Gestion de l’ARTP
  • 186/4885 Radios communautaires
  • 1698/4885 Qualité de service
  • 433/4885 Privatisation/Libéralisation
  • 137/4885 SMSI
  • 501/4885 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2728/4885 Innovation/Entreprenariat
  • 1320/4885 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4885 Internet des objets
  • 171/4885 Free Sénégal
  • 475/4885 Intelligence artificielle
  • 196/4885 Editorial
  • 23/4885 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous