Le gouvernement du président Macky Sall cherche vaille que vaille à booster la contribution du numérique dans le Pib du pays. C’est pour cette raison qu’à travers le "Sénégal numérique 2025", qui est un ensemble de projets et de réformes, près de 1300 milliards ont été mobilisés d’ici 2025 par le gouvernement, selon Ousmane Thiongane, Conseiller technique du président, Coordonateur de l’Unité digitale de la présidence.
Conscient de sa capacité à tirer profit de la révolution digitale, le gouvernement du Sénégal semble aborder la vague numérique avec enthousiasme. En tout cas, l’Etat du Sénégal compte mettre les bouchées doubles pour booster la participation du numérique dans le Pib du pays et ainsi conforter sa place parmi les leaders en Afrique. C’est ce qu’a révélé le Coordonateur de l’Unité digitale de la présidence, Ousmane Thiongane.
En marge de la cérémonie de lancement de la nouvelle plateforme digitale du Palais, dénommé "Génération Sénégal", hier mercredi 10 mai, le Conseiller technique du chef de l’Etat indique qu’une stratégie nationale en faveur des Tic est mis en place, notamment le "Sénégal numérique 2025", qui est, selon lui, « un ensemble de projets et de réformes qui doit amener le Sénégal en 2025 dans une situation de leader dans le domaine du numérique ». Il informe, à cet effet, que « le gouvernement a mobilisé près de 1300 milliards d’ici 2025 pour arriver à cela ». Ce qui doit permettre, à son avis, de créer pas moins de 35.000 emplois à travers ces différents projets. Mieux, il reste convaincu « qu’avec les différents projets et réformes, le gouvernement va certainement booster cette contribution du numérique dans le Pib ».
Revenant sur les différentes innovations apportées dans la communication digitale de la présidence, Ousmane Thiongane informe de l’existence de l’espace numérique mobile qui accompagne le président de la République lors de ses déplacements. A son avis, « elle nous permet de suivre toutes les actualités de la présidence en temps réel et de pouvoir réagir à temps réel ». A travers des applications, ledit espace permet à l’unité digitale de la présidence « de pouvoir mesurer l’e-réputation de l’autorité, mais également de nos différentes politiques publiques, de pouvoir mesurer leur impact et interagir avec ces différents jeunes », renseigne-t-il.
Sur l’opportunité de la création de la plateforme numérique "Génération Sénégal", M. Thiongane estime qu’elle permet de montrer que « la présidence est une maison de verre à travers laquelle nous pouvons donner la bonne information et la partager avec les jeunes ». Pour lui, ladite plateforme « montre que le président de la République renouvelle sa proximité avec sa jeunesse ». Au total, 4 rubriques sont développées dans la plateforme, à savoir l’éducation et savoir, les nouvelles technologies, ainsi que la vie citoyenne, sans oublier le sport et la culture.
Jean Michel Diatta
(Source : Sud Quotidien, 11 mai2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000