Contre la fracture numérique : Le président Wade inaugure le Fonds de solidarité, ce matin
lundi 14 mars 2005
La cérémonie d’inauguration du Fonds de Solidarité Numérique à laquelle le président Abdoulaye Wade doit participer ce matin à Genève a pour vocation de permettre à l’Afrique de participer à la révolution numérique, grâce à l’équipement de ses pays et à la formation de sa population. Ce Fonds, qui permet aussi, de convertir la fracture numérique en opportunités numériques consiste, par ailleurs, en une contribution volontaire des Etats, du secteur privé et des particuliers des pays riches au développement d’Internet et des Technologies de l’Information et de la Communication en Afrique
La cérémonie de ce matin devrait en principe être présidée par M. Olusegun Obasanjo, président du Nigeria et président de l’Union Africaine. Il aura à ses côtés, M. Guy-Olivier Segond, président du Fonds de Solidarité Numérique. Parmi les interventions attendues, il y aura celle de Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal et père-fondateur du Fonds.
Il faut en effet rappeler que c’est le président Abdoulaye Wade lui-même qui a proposé la création de ce Fonds. Cette création, il faut le dire, a été saluée au mois de novembre dernier, par les Etats de la Francophonie, dans leur Déclaration finale adoptée à Ouagadougou (Burkina Faso), lors du 10ème Sommet de la Francophonie. Plus de 120 villes du monde se sont engagées en faveur de ce Fonds, lors de la dernière Assemblée générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).
Par ailleurs, le Fonds est géré par une Fondation dont le siège est à Genève et qui décide des critères de contribution et de l’utilisation des fonds. Actuellement, 60 % des ressources du Fonds sont affectés aux Pays les Moins Avancés, 30 % aux pays en développement et 10 % aux pays en transition.
(...)
De notre envoyé spécial Sadibou Marone
(Source : Le Soleil, 14 mars 2005)