OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Mars > Contre la fracture numérique : L’Afrique à l’heure de la formation à distance

Contre la fracture numérique : L’Afrique à l’heure de la formation à distance

samedi 19 mars 2005

Enseignement à distance

Une centaine d’experts du continent africain viennent de boucler une formation à distance à Dakar dans le cadre d’un programme dénommé ‘’Coselearn’’. Fruit de la coopération suisse, en matière d’enseignement à distance, ce programme a été initié et piloté par la structure ‘’Qualilearning’’, une division du Centre suisse des médias.

Une cérémonie de remise de diplômes a été organisée dans les locaux du Campus numérique de Dakar. La formation reçue par les auditeurs, venant de 10 pays d’Afrique francophone, leur a permis de se familiariser à l’environnement du ‘’e-learning’’ (formation à distance). Cette formation diplômante est consacrée par l’obtention d’un Certificat international en e-learning (CIEL) ou d’un Master en e-learning (MIEL) homologué par le bureau scientifique du Comité Académique Pédagogique et Scientifique (CAPS) de ‘’Qualilearning’’.

« Les participants pourront, aussi, servir de relais à ce programme dont l’objectif est de participer à la réduction de la fracture numérique », explique Bernard Comby, président de ‘’Qualilearning’’.

Dans une allocution introductive, il a décliné le programme que sa structure compte développer, pendant une période de trois ans, en direction d’une dizaine de pays africains. S’inscrivant dans une perspective de démocratisation du savoir, le ‘’e-learning’’ préfigure non seulement l’éducation de demain, mais matérialise la conquête de ce continent du savoir qu’est le ‘’cyberspace’’. « L’Algérie, le Burkina Faso, le Congo-Brazzaville, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et la Tunisie constituent les pays cibles », déclare-t-il. Les experts formés auront à charge, dès la deuxième année du programme, d’encadrer « dans chaque université partenaire plusieurs dizaines de spécialistes en e-learning ».

Il est également prévu, dans ce programme, d’amener « les partenaires universitaires » à réfléchir sur un programme répondant aux besoins des pays engagés dans ce projet. Les universités ont la latitude, rapporte Bernard Comby, de devenir, à partir de paramètres pédagogiques et techniques, des créateurs de contenus. Dans chaque pays, un Groupe National de Pilotage (GNP) est mis en place avec pour objectif de veiller au suivi et à l’exécution du programme.

Pour Bonaventure Mvé Ondo, directeur du bureau de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le partenariat établi entre ‘’Qualilearning’’ et l’institution qu’il dirige marque un tournant décisif dans l’édification d’une université virtuelle africaine. Ce projet s’inscrit dans le combat pour la modernité. « Il permet de rompre d’avec l’apartheid scientifique », lance-t-il. Parce que, à son avis, la science est un espace de partage qui, si elle reste comme telle, doit pouvoir permettre à l’Afrique de dépasser sa part de 0,3 % de la production scientifique mondiale.

À partir de ce matin, s’ouvre la séance du Conseil de suivi du programme ‘’Coselearn’’. Elle va durer deux jours et verra, selon le Recteur de l’UCAD, la participation de plusieurs ministres de l’Enseignement supérieur et des secrétaires d’Etat issus des pays participants.

ABDOULIE JOHN

(Source : Le Soleil, 19 mars 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6351/7450 Régulation des télécoms
  • 525/7450 Télécentres/Cybercentres
  • 4919/7450 Economie numérique
  • 2554/7450 Politique nationale
  • 7450/7450 Fintech
  • 775/7450 Noms de domaine
  • 2603/7450 Produits et services
  • 2179/7450 Faits divers/Contentieux
  • 1117/7450 Nouveau site web
  • 7309/7450 Infrastructures
  • 2493/7450 TIC pour l’éducation
  • 284/7450 Recherche
  • 365/7450 Projet
  • 5162/7450 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2641/7450 Sonatel/Orange
  • 2468/7450 Licences de télécommunications
  • 410/7450 Sudatel/Expresso
  • 1575/7450 Régulation des médias
  • 2173/7450 Applications
  • 1528/7450 Mouvements sociaux
  • 2344/7450 Données personnelles
  • 198/7450 Big Data/Données ouvertes
  • 913/7450 Mouvement consumériste
  • 539/7450 Médias
  • 986/7450 Appels internationaux entrants
  • 2460/7450 Formation
  • 143/7450 Logiciel libre
  • 3008/7450 Politiques africaines
  • 1805/7450 Fiscalité
  • 253/7450 Art et culture
  • 940/7450 Genre
  • 2405/7450 Point de vue
  • 1650/7450 Commerce électronique
  • 2296/7450 Manifestation
  • 473/7450 Presse en ligne
  • 187/7450 Piratage
  • 306/7450 Téléservices
  • 1410/7450 Biométrie/Identité numérique
  • 466/7450 Environnement/Santé
  • 570/7450 Législation/Réglementation
  • 519/7450 Gouvernance
  • 2849/7450 Portrait/Entretien
  • 217/7450 Radio
  • 1064/7450 TIC pour la santé
  • 408/7450 Propriété intellectuelle
  • 87/7450 Langues/Localisation
  • 1562/7450 Médias/Réseaux sociaux
  • 2856/7450 Téléphonie
  • 285/7450 Désengagement de l’Etat
  • 1769/7450 Internet
  • 171/7450 Collectivités locales
  • 617/7450 Dédouanement électronique
  • 1665/7450 Usages et comportements
  • 1553/7450 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 831/7450 Audiovisuel
  • 4793/7450 Transformation digitale
  • 585/7450 Affaire Global Voice
  • 237/7450 Géomatique/Géolocalisation
  • 475/7450 Service universel
  • 1001/7450 Sentel/Tigo
  • 262/7450 Vie politique
  • 2596/7450 Distinction/Nomination
  • 52/7450 Handicapés
  • 1044/7450 Enseignement à distance
  • 1041/7450 Contenus numériques
  • 882/7450 Gestion de l’ARTP
  • 267/7450 Radios communautaires
  • 2531/7450 Qualité de service
  • 636/7450 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7450 SMSI
  • 765/7450 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4222/7450 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7450 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7450 Internet des objets
  • 255/7450 Free Sénégal
  • 915/7450 Intelligence artificielle
  • 291/7450 Editorial
  • 33/7450 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous