Beaucoup d’internautes ont fait la remarque. Youtube Sénégal est en train de faire la promo de vidéos suggestives à caractére sexuel sur sa plateforme. En effet, en mode connexion ou déconnecté, Youtube vous propose, recommande, des vidéos « trop osées » ou des vidéos avec des miniatures à caractère sexuel exposant les milliers d’internautes notamment les enfants qui se connectent chaque jour pour regarder des vidéos. Il s’agit en général de vidéos de films nigérians qui utilisent cette technique pour avoir le maximum de vues sur Youtube. En fin de compte, on se croirait à un marché sans controle, ni respect des règles de Youtube qui interdisent la nudité explicite.
Films-nigérians-Sexy-Youtube
Il semblerait de prime à bord, que l’algorithme en interne ne réussit pas à distinguer les chaines ou à les bloquer suivant le type de contenu. Ce qui est problématique du fait qu’un enfant peut tomber sur ce genre de contenu en utilisant sa tablette ou l’ordinateur familial.
Contenus indésirables sur Youtube
Youtube avait, depuis un an, renforcé l’importance du « click-through-rate » pour choisir ses vidéos recommandées et suggérées : plus les internautes cliquaient sur une imagette, plus elle était mise en avant.Une situation alarmante si l’on sait que Youtube est le premier site le plus visité au Sénégal. Y a t’il des mesures prises dans ce sens par Google pour résoudre ce probléme ?
Avez vous déjà vécu une pareille expérience ?
En attendant que le probléme soit réglé, il existe déjà une méthode pour dénoncer des videos « osées ». Toutefois, Il est important de surveiller cette « génération Y », car tout ceci est à portée de clics.
(Source : Social Net Link, 28 septembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000