OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Août > Contentieux Sonatel/Global Voice Group : L’Uemoa barre la route au décret de (…)

Contentieux Sonatel/Global Voice Group : L’Uemoa barre la route au décret de Me Wade

jeudi 12 août 2010

Affaire Global Voice

L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) est loin d’être favorable à la taxe sur les appels entrants instituée par le Sénégal et dont la gestion est confiée à Global Voice Group. Ce que l’institution sous-régionale a fait savoir en demandant au Sénégal une dérogation pour les Etats membres. Déjà, la Côte d’Ivoire affiche la couleur en refusant de collecter des profits pour le Sénégal. Une démarche que compte également adopter d’autres espaces monétaires africains.

À la lumière des recommandations du communiqué final de la réunion sectorielle des ministres en charge des Télécommunications et des Tic des Etats membres de l’Uemoa (Ndlr : 29 juillet à Bamako), il y a une forte probabilité que le Sénégal suspende la surtaxe sur les appels entrants. En fait, pour ce qui est de l’instauration d’une taxe sur les communications internationales entrantes, les ministres, après concertation, « invitent les Etats qui appliquent une taxe ou un tarif sur les communications internationales entrantes à veiller, par esprit de solidarité, à ce que cette mesure ne s’applique pas aux Etats membres de l’Union ». Ce, poursuit le communiqué dont nous avons copie, « en attendant qu’une étude approfondie soit menée sur la question relative à une taxe ou un tarif sur les communications internationales entrantes/sortantes ».

Par ailleurs, la conférence des ministres déclare qu’« un avis technique de l’Union internationale des télécommunications (Uit) sur la question sera requis ». Pour convaincre l’Uemoa de la nécessité de suspendre la surtaxe sur les communications internationales, des experts des télécommunications et des Tic des Etats membres de l’Uemoa ont transmis leur compte-rendu aux ministres sur la question. Dans le document dont nous détenons aussi copie, ces experts rappellent que la Côte d’Ivoire a suspendu la surtaxe suite aux plaintes des acteurs des télécommunications en 2009. De même, notent-ils, le Burkina Faso, qui avait inscrit la taxe sur les communications internationales entrantes dans la loi des finances 2010, a également suspendu la mesure. Ils ont également signalé le cas du Mali où des réflexions sont en cours depuis 9 mois. Alors qu’au Sénégal, écrit le compte-rendu, « un décret instituant un seuil minimal du tarif des communications téléphoniques internationales entrantes entre en vigueur à partir du 1er août ».

La Côte d’Ivoire refuse de renflouer les caisses du Sénégal

Que le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Ndongo Diao, ne compte pas sur les opérateurs de téléphonie en Côte d’Ivoire pour renflouer les caisses du Trésor public sénégalais, via la surtaxe sur les appels internationaux. Dans une note circulaire n°001/08-10 datant du 5 août 2010, les directeurs généraux des sociétés de téléphonie membres de l’Union nationale des entreprises de télécommunications (Unetel) ivoirienne refusent de collectionner des fonds pour le Sénégal. « Nous avons eu connaissance du Décret pris par les autorités sénégalaises portant relèvement des coûts d’accès au territoire du Sénégal, aux fins de constituer une taxe fiscale au profit de l’Etat sénégalais, et cela à la charge des citoyens de tous les autres Etats », lit-on dans la circulaire signée par le directeur exécutif, André A. Apete. Pour l’Unetel, une question s’impose aux entreprises ivoiriennes de téléphonie, dans le cadre de leurs relations d’échanges de trafic avec les entreprises sénégalaises : Faut-il appliquer cette taxe unilatérale qu’impose l’Etat du Sénégal et la répercuter sur le consommateur ivoirien en bout de chaîne ? Se référant à la convention régissant les relations de télécommunications internationales, l’Unetel demande « à tous les opérateurs de services de téléphonie, membres de notre Union patronale de (...) ne point accepter de s’ériger en collecteurs d’impôts au profit d’Etats étrangers, et cela à la charge des clients et citoyens résidant en Côte d’Ivoire ».

Hausse de 3 euros sur les appels en Italie

Par ailleurs, les immigrés sénégalais en Italie commencent à casquer fort pour communiquer au téléphone vers le Sénégal. À preuve, depuis l’entrée en vigueur de la mesure, ils accusent une hausse de 3 euros (environ 2000 FCfa) sur les communications. À en croire l’immigré sénégalais en Italie Mame Thierno Birahim Niang, « avant la surtaxe sur les appels entrants, on payait 3,5 euros les 30 minutes. Maintenant, les 30 minutes nous reviennent à 6,5 euros ». « Quant tu appelais au Sénégal de l’Italie, le premier appel coûtait 30 centimes, et la première minute suivante 9 centimes. Mais, le décret de Wade nous fait payer 15 centimes pour le premier appel et toutes les minutes qui suivront seront facturées à 22 centimes », tempête Mame Thierno Birahim Niang, leader du mouvement Sénégal Dieum Kanam. Et pour crier leur ras-le-bol, les membres de ce mouvement se réunissent le 15 août à Bordeaux (France) pour décliner leur plan de riposte au régime de Me Wade. « Les Européens n’appellent pas au Sénégal, c’est plutôt nous immigrés qui allons souffrir avec la taxe sur les appels entrants. On nous a interdit les voitures de moins de 5 ans, maintenant on augmente nos tarifs de communication. Où allons nous ? », s’interrogent les membres du mouvement Sénégal Dieum Kanam

Mamadou Seck

(Source : L’Observateur, 12 août 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2244 Régulation des télécoms
  • 173/2244 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2244 Economie numérique
  • 811/2244 Politique nationale
  • 2244/2244 Fintech
  • 253/2244 Noms de domaine
  • 815/2244 Produits et services
  • 700/2244 Faits divers/Contentieux
  • 366/2244 Nouveau site web
  • 2157/2244 Infrastructures
  • 815/2244 TIC pour l’éducation
  • 90/2244 Recherche
  • 121/2244 Projet
  • 1399/2244 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 873/2244 Sonatel/Orange
  • 802/2244 Licences de télécommunications
  • 133/2244 Sudatel/Expresso
  • 462/2244 Régulation des médias
  • 600/2244 Applications
  • 494/2244 Mouvements sociaux
  • 762/2244 Données personnelles
  • 60/2244 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2244 Mouvement consumériste
  • 179/2244 Médias
  • 321/2244 Appels internationaux entrants
  • 693/2244 Formation
  • 45/2244 Logiciel libre
  • 839/2244 Politiques africaines
  • 408/2244 Fiscalité
  • 83/2244 Art et culture
  • 284/2244 Genre
  • 785/2244 Point de vue
  • 479/2244 Commerce électronique
  • 699/2244 Manifestation
  • 157/2244 Presse en ligne
  • 62/2244 Piratage
  • 102/2244 Téléservices
  • 435/2244 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2244 Environnement/Santé
  • 156/2244 Législation/Réglementation
  • 167/2244 Gouvernance
  • 837/2244 Portrait/Entretien
  • 72/2244 Radio
  • 345/2244 TIC pour la santé
  • 133/2244 Propriété intellectuelle
  • 29/2244 Langues/Localisation
  • 502/2244 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2244 Téléphonie
  • 95/2244 Désengagement de l’Etat
  • 490/2244 Internet
  • 57/2244 Collectivités locales
  • 188/2244 Dédouanement électronique
  • 498/2244 Usages et comportements
  • 512/2244 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2244 Audiovisuel
  • 1354/2244 Transformation digitale
  • 191/2244 Affaire Global Voice
  • 75/2244 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2244 Service universel
  • 331/2244 Sentel/Tigo
  • 87/2244 Vie politique
  • 726/2244 Distinction/Nomination
  • 17/2244 Handicapés
  • 336/2244 Enseignement à distance
  • 319/2244 Contenus numériques
  • 292/2244 Gestion de l’ARTP
  • 89/2244 Radios communautaires
  • 807/2244 Qualité de service
  • 212/2244 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2244 SMSI
  • 225/2244 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1276/2244 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2244 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2244 Internet des objets
  • 85/2244 Free Sénégal
  • 164/2244 Intelligence artificielle
  • 97/2244 Editorial
  • 9/2244 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous