Contentieux Millicom-Etat du Sénégal : Les précisions de Thierno Ousmane Sy
samedi 6 mars 2010
La rencontre de lancement du système de distribution virtuelle Néosurf a permis à Thierno Ousmane Sy de raviver la polémique entre l’Etat du Sénégal et le groupe Millicom. Il a profité de cette occasion pour apporter quelques éclairages sur ce différend et a demandé plus de vigilance dans la gestion des multinationales.
« Le problème de Millicom a des racines profondes et devrait nous pousser à réfléchir sur la façon de gérer avec les multinationales » a-t-il suggéré. Faisant l’historique de ce différend M. Sy a expliqué qu’en août 2002, un accord avait été trouvé entre l’Etat du Sénégal et Millicom international cellular qui selon lui, « avait obtenu la deuxième licence de téléphonie mobile presque gratuitement ». Selon les termes de cet accord, cette multinationale devait payer des redevances dont le montant dépendait du prix auquel serait cédée la troisième licence de téléphonie.
Le conseiller du Chef de l’Etat aux Ntic a affirmé que « lorsque nous avons vendu notre licence à 200 millions de dollars, nous avons rappelé à Millicom ses engagements mais, ils ont tergiversé en nous proposant d’abord 60 millions de dollars ». Les autorités de Millicom explique Ousmane Sy ont usé de pression et ont cherché à les rencontrer (lui et Karim Wade) mais, ils ont refusé.
Très en verve, M. Sy se dit outrer par l’article publié, le 4 février dernier, par le site d’informations américain Businessinsider.Com. Un article signé Lawrence Delevingne et qui l’accuse en compagnie de Karim Wade d’avoir voulu percevoir des dessous de table dans l’affaire de la licence de Tigo. « Ce n’est pas sérieux quand des sociétés non africaines perdent un marché en Afrique et parlent de corruption », martèle M. Sy qui dénonce le fait que le journaliste ne l’ait pas contacté avant d’écrire son article.
Aussi, le Conseiller aux Ntic se dit surpris qu’après sa plainte contre le journaliste, ce dernier ait « tout d’un coup » trouvé son numéro de fax pour lui demander sa version des faits. « Nous lui avons demandé de s’adresser à nos avocats, car ce qu’il a fait, c’est insultant pour le Sénégal dans sa forme et dans son intelligence puisque 200 millions de dollars ont été spoliés », soutient M. Sy. Et de marteler : « Karim Wade et moi sommes décidés à aller jusqu’au bout dans cette affaire » qui a écorné leur réputation.
Revenant sur les négociations entre l’Etat et Millicom concernant le renouvellement de la licence de téléphonie mobile Tigo, M. Sy a indiqué que celles-ci sont ajournées à cause du contentieux judiciaire entre les deux parties. Toutefois, ajoute-t-il, « si Millicom accepte de respecter ses engagements, le contentieux sera vidé ».
Mame Fatou Faty
(Source :African Global News, 6 mars 2010)