OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2019 > Conseil national du numérique : Dépasser les polémiques et se mettre au travail

Conseil national du numérique : Dépasser les polémiques et se mettre au travail

dimanche 31 mars 2019

Editorial

Si chacun s’accorde sur le fait que le monde du numérique évolue souvent à très grande vitesse, dans des directions imprévues et avec des conséquences impensées, d’où son caractère disruptif régulièrement mis en exergue, il faut malheureusement constater que cette dimension semble souvent ignorée par les décideurs de notre pays. En effet, si le principe de la création d’un Conseil national du numérique (CNN) a été acté avec l’adoption de la « Stratégie Sénégal numérique 2016-2015 » dès octobre 2016, il aura fallu pas moins de cinq années et des promesses répétées pour que cette mesure emblématique soit enfin matérialisée avec la publication de la liste des membres du CNN en ce mois de mars 2019 ! Auparavant, il avait été officiellement créé avec l’adoption du décret n° 2018-1961 du 9 novembre 2018 portant création, attribution et modalités d’organisation et de fonctionnement du Conseil national du Numérique (CNN). Cependant, la revendication par les professionnels du secteur des TIC de la mise en place d’un IT Board constitué d’acteurs-clés du secteur public et du secteur privé est beaucoup plus ancienne et celle-ci avait d’ailleurs été identifiée comme étant une des conditions nécessaires à la création d’un écosystème favorable à l’éclosion de l’économie dans la version du Plan Sénégal émergent (PSE) publié en février 2014. Il faut donc se réjouir de la création de cet organe consultatif indépendant constitué de vingt membres bénévoles qui sera prochainement amené à changer de tutelle puisqu’il était placé sous l’autorité du Premier Ministre, fonction promise à disparaitre de l’architecture gouvernementale. En termes d’attribution le CNN a pour mission de « donner son avis au gouvernement sur les questions qui lui sont présentées », celles-ci pouvant toucher à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine des communications électroniques et du numérique, la coordination des différentes structures intervenant dans ce secteur, aux capacités des entreprises du secteur à créer des emplois et à exporter des produits et services, les projets et initiatives publics et privés visant à développer l’économie numérique, le suivi de la mise en œuvre des politiques et stratégies visant à développer le secteur, etc. Précision importante, le CNN peut également, de sa propre initiative, soumettre au gouvernement toute proposition susceptible de contribuer au développement des communications électroniques et de l’économie numérique et pour mener sa tâche à bien il peut faire appel à des personnes physiques ou morales extérieures compétentes mais également créer des commissions spécialisées afin d’examiner des questions sectorielles ou d’élaborer des rapports. Enfin, le suivi de son travail est assuré par un secrétariat permanent qui est mis à sa disposition par le ministère en charge des Télécommunications. Alors que l’on aurait pu s’attendre à ce que la création du CNN soit unanimement salué par les acteurs du secteur, à peine a-t-il été mis en place qu’il a fait l’objet de diverses critiques. Contestation du mode de désignation de ses membres et mise en cause de leur représentativité ont été au cœur des prises de position des uns et des autres mais il faut souligner que personne n’a remis en cause la pertinence de leur choix. Dès lors, il nous semble essentiel que les professionnels de l’économie numérique soutiennent résolument le CNN dont la création répond à une vielle doléance du secteur comme nous l’avons souligné plus haut. Laissons-le d’abord faire ses preuves sur le terrain et plus tard, il sera toujours temps de faire le bilan de son fonctionnement et de demander, si nécessaire, que des correctifs soient apportés. Trop de temps a déjà été perdu pour que l’on se donne le luxe d’en perdre encore un peu plus dans des querelles byzantines. L’essentiel est que les décideurs puissent être éclairés, conseillés et orientés par des personnes qui ont une connaissance fine du secteur et sont en mesure de suivre, voire mieux d’anticiper, les grandes tendances de son évolution afin de prendre en temps opportun les bonnes décisions. Il est plus que temps de rompre avec cette culture de l’attentisme qui s’est installée depuis près d’une vingtaine d’année chez les décideurs en charge du secteur du numérique. Si le CNN arrive à faire prendre conscience à tous les acteurs que le numérique est non seulement un secteur d’avenir mais aussi et surtout le secteur du présent et qu’il a besoin d’une gouvernance agile, réactive et anticipative alors nous pourrons considérer qu’il a déjà réussi sa mission.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4652/5163 Régulation des télécoms
  • 404/5163 Télécentres/Cybercentres
  • 3576/5163 Economie numérique
  • 1942/5163 Politique nationale
  • 5096/5163 Fintech
  • 601/5163 Noms de domaine
  • 1953/5163 Produits et services
  • 1671/5163 Faits divers/Contentieux
  • 864/5163 Nouveau site web
  • 5163/5163 Infrastructures
  • 1935/5163 TIC pour l’éducation
  • 235/5163 Recherche
  • 289/5163 Projet
  • 3301/5163 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1975/5163 Sonatel/Orange
  • 1752/5163 Licences de télécommunications
  • 421/5163 Sudatel/Expresso
  • 1063/5163 Régulation des médias
  • 1385/5163 Applications
  • 1160/5163 Mouvements sociaux
  • 1697/5163 Données personnelles
  • 176/5163 Big Data/Données ouvertes
  • 688/5163 Mouvement consumériste
  • 437/5163 Médias
  • 744/5163 Appels internationaux entrants
  • 1835/5163 Formation
  • 138/5163 Logiciel libre
  • 2260/5163 Politiques africaines
  • 1050/5163 Fiscalité
  • 219/5163 Art et culture
  • 663/5163 Genre
  • 1641/5163 Point de vue
  • 1159/5163 Commerce électronique
  • 1781/5163 Manifestation
  • 402/5163 Presse en ligne
  • 182/5163 Piratage
  • 255/5163 Téléservices
  • 1061/5163 Biométrie/Identité numérique
  • 359/5163 Environnement/Santé
  • 409/5163 Législation/Réglementation
  • 395/5163 Gouvernance
  • 1912/5163 Portrait/Entretien
  • 189/5163 Radio
  • 819/5163 TIC pour la santé
  • 330/5163 Propriété intellectuelle
  • 85/5163 Langues/Localisation
  • 1177/5163 Médias/Réseaux sociaux
  • 2193/5163 Téléphonie
  • 253/5163 Désengagement de l’Etat
  • 1096/5163 Internet
  • 152/5163 Collectivités locales
  • 476/5163 Dédouanement électronique
  • 1417/5163 Usages et comportements
  • 1213/5163 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 640/5163 Audiovisuel
  • 3497/5163 Transformation digitale
  • 431/5163 Affaire Global Voice
  • 189/5163 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5163 Service universel
  • 770/5163 Sentel/Tigo
  • 256/5163 Vie politique
  • 1663/5163 Distinction/Nomination
  • 62/5163 Handicapés
  • 803/5163 Enseignement à distance
  • 866/5163 Contenus numériques
  • 707/5163 Gestion de l’ARTP
  • 222/5163 Radios communautaires
  • 1955/5163 Qualité de service
  • 498/5163 Privatisation/Libéralisation
  • 183/5163 SMSI
  • 575/5163 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2994/5163 Innovation/Entreprenariat
  • 1581/5163 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/5163 Internet des objets
  • 190/5163 Free Sénégal
  • 623/5163 Intelligence artificielle
  • 411/5163 Editorial
  • 24/5163 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous