Compte tenu du développement du marché africain des téléphones mobiles, Nokia va se déployer à Dakar pour en grignoter des parts de marché. Et ce n’est qu’une question de jours.
D’ici 2010, Nokia, le leader mondial des appareils téléphoniques mobiles, prévoit que 3 milliards de personnes dans le monde (il compte 2 milliards d’abonnés actuellement) possèderont un téléphone mobile. De cette croissance mondiale, il envisage d’en capter 20 % qui viendront de l’Afrique où les niveaux de pénétration sont toujours relativement faibles.
Pour mener à bien cette conquête africaine, le n°1 mondial des télécommunications mobiles a décidé d’installer ses quartiers à Dakar où un nouveau bureau sera ouvert au mois d’août prochain. Au cours d’une conférence de presse qu’il animait, hier, le directeur régional clients et opération de Nokia Afrique de l’Ouest a donné les raisons du choix de la capitale sénégalaise qui va polariser 13 pays voisins du Sénégal dont les plus proches sont la Gambie et la Mauritanie. M. Yannick Debaupte, 33 ans, s’appuie ainsi sur certains atouts comme le développement du marché local des téléphones portables, la stabilité du pays, la régularité de la desserte aérienne, entre autres avantages comparatifs pour expliquer l’option dakaroise.
A travers ce déploiement, le leader mondial des téléphones mobiles entend renforcer son engagement et sa stratégie visant à apporter les avantages de la mobilité aux clients dans de nouveaux marchés en phase de croissance.
Notamment en présentant trois nouveaux téléphones mobiles destinés aux utilisateurs profanes dans ces marchés. Présentés hier à la presse, ces trois modèles viennent élargir le portefeuille de Nokia en matière de téléphones mobiles. Et il est prévu que l’ensemble des trois téléphones mobiles commencent à être expédiés au milieu de l’année en cours.
"Pour un nombre croissant de personnes sur de nouveaux marchés en phase de croissance comme le Sénégal, le téléphone mobile est devenu rapidement un élément à part entière de la vie, et le nombre de nouveaux propriétaires de téléphones mobiles continue de croître", a déclaré Jarmo Santala, Directeur général de Nokia Afrique du Nord et de l’Ouest clients et opérations. "L’une des clés les plus importantes du succès sur ces marchés consiste à offrir des téléphones mobiles attractifs, fiables et conviviaux qui soient spécifiquement conçus pour répondre aux besoins uniques des consommateurs sur les nouveaux marchés en phase de croissance", a-t-il poursuivi. "Chacun des trois modèles présentés aujourd’hui (hier : Ndlr) adhère à cette philosophie centrale qui consiste à offrir des design iconiques, une gamme de fonctions bien équilibrée, et même un poli spécial tel que la peinture caoutchoutée pour combattre la poussière et mieux améliorer la prise", a ajouté Jarmo Santala. D’après ses promoteurs, Nokia a une longue histoire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord où la compagnie avait déjà entamé, dans les années 1950, des projets de câblage de télécommunication dans la région. Ils citent ainsi les Emirats Arabes Unis, l’Iran, l’Arabie Saoudite, Liban, Maroc, Egypte, Tunisie, Afrique du Sud et Pakistan. De même, ils notent une présence active en Ethiopie, en Libye et au Sierra Leone.
Nokia produit des portables pour tous les principaux standards et segments de consommateurs dans plus de 130 pays. Et le leader mondial des appareils téléphoniques mobiles ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour la conquête de nouveaux marchés.
Ndakhté M. Gaye
(Source : Wal Fadjri, 21 juin 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000