OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Juin > Conquête du marché Sénégalais du téléphone mobile : Le numéro un mondial (…)

Conquête du marché Sénégalais du téléphone mobile : Le numéro un mondial arrive dans deux mois

mercredi 21 juin 2006

Economie numérique

Compte tenu du développement du marché africain des téléphones mobiles, Nokia va se déployer à Dakar pour en grignoter des parts de marché. Et ce n’est qu’une question de jours.

D’ici 2010, Nokia, le leader mondial des appareils téléphoniques mobiles,
prévoit que 3 milliards de personnes dans le monde (il compte 2 milliards
d’abonnés actuellement) possèderont un téléphone mobile. De cette croissance
mondiale, il envisage d’en capter 20 % qui viendront de l’Afrique où les
niveaux de pénétration sont toujours relativement faibles.

Pour mener à bien cette conquête africaine, le n°1 mondial des
télécommunications mobiles a décidé d’installer ses quartiers à Dakar où un
nouveau bureau sera ouvert au mois d’août prochain. Au cours d’une
conférence de presse qu’il animait, hier, le directeur régional clients et
opération de Nokia Afrique de l’Ouest a donné les raisons du choix de la
capitale sénégalaise qui va polariser 13 pays voisins du Sénégal dont les
plus proches sont la Gambie et la Mauritanie. M. Yannick Debaupte, 33 ans,
s’appuie ainsi sur certains atouts comme le développement du marché local
des téléphones portables, la stabilité du pays, la régularité de la desserte
aérienne, entre autres avantages comparatifs pour expliquer l’option
dakaroise.

A travers ce déploiement, le leader mondial des téléphones mobiles entend
renforcer son engagement et sa stratégie visant à apporter les avantages de
la mobilité aux clients dans de nouveaux marchés en phase de croissance.

Notamment en présentant trois nouveaux téléphones mobiles destinés aux
utilisateurs profanes dans ces marchés. Présentés hier à la presse, ces
trois modèles viennent élargir le portefeuille de Nokia en matière de
téléphones mobiles. Et il est prévu que l’ensemble des trois téléphones
mobiles commencent à être expédiés au milieu de l’année en cours.

"Pour un nombre croissant de personnes sur de nouveaux marchés en phase de
croissance comme le Sénégal, le téléphone mobile est devenu rapidement un
élément à part entière de la vie, et le nombre de nouveaux propriétaires de
téléphones mobiles continue de croître", a déclaré Jarmo Santala, Directeur
général de Nokia Afrique du Nord et de l’Ouest clients et opérations. "L’une
des clés les plus importantes du succès sur ces marchés consiste à offrir
des téléphones mobiles attractifs, fiables et conviviaux qui soient
spécifiquement conçus pour répondre aux besoins uniques des consommateurs
sur les nouveaux marchés en phase de croissance« , a-t-il poursuivi. »Chacun
des trois modèles présentés aujourd’hui (hier : Ndlr) adhère à cette
philosophie centrale qui consiste à offrir des design iconiques, une gamme
de fonctions bien équilibrée, et même un poli spécial tel que la peinture
caoutchoutée pour combattre la poussière et mieux améliorer la prise", a
ajouté Jarmo Santala. D’après ses promoteurs, Nokia a une longue histoire au
Moyen-Orient et en Afrique du Nord où la compagnie avait déjà entamé, dans
les années 1950, des projets de câblage de télécommunication dans la région.
Ils citent ainsi les Emirats Arabes Unis, l’Iran, l’Arabie Saoudite, Liban,
Maroc, Egypte, Tunisie, Afrique du Sud et Pakistan. De même, ils notent une
présence active en Ethiopie, en Libye et au Sierra Leone.

Nokia produit des portables pour tous les principaux standards et segments
de consommateurs dans plus de 130 pays. Et le leader mondial des appareils
téléphoniques mobiles ne compte pas s’arrêter en si bon chemin pour la
conquête de nouveaux marchés.

Ndakhté M. Gaye

(Source : Wal Fadjri, 21 juin 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2128/2333 Régulation des télécoms
  • 173/2333 Télécentres/Cybercentres
  • 1584/2333 Economie numérique
  • 825/2333 Politique nationale
  • 2333/2333 Fintech
  • 259/2333 Noms de domaine
  • 829/2333 Produits et services
  • 700/2333 Faits divers/Contentieux
  • 368/2333 Nouveau site web
  • 2230/2333 Infrastructures
  • 851/2333 TIC pour l’éducation
  • 93/2333 Recherche
  • 122/2333 Projet
  • 1439/2333 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 901/2333 Sonatel/Orange
  • 795/2333 Licences de télécommunications
  • 134/2333 Sudatel/Expresso
  • 469/2333 Régulation des médias
  • 615/2333 Applications
  • 501/2333 Mouvements sociaux
  • 787/2333 Données personnelles
  • 61/2333 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2333 Mouvement consumériste
  • 179/2333 Médias
  • 323/2333 Appels internationaux entrants
  • 711/2333 Formation
  • 49/2333 Logiciel libre
  • 889/2333 Politiques africaines
  • 416/2333 Fiscalité
  • 84/2333 Art et culture
  • 287/2333 Genre
  • 769/2333 Point de vue
  • 492/2333 Commerce électronique
  • 709/2333 Manifestation
  • 160/2333 Presse en ligne
  • 64/2333 Piratage
  • 103/2333 Téléservices
  • 457/2333 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2333 Environnement/Santé
  • 203/2333 Législation/Réglementation
  • 170/2333 Gouvernance
  • 874/2333 Portrait/Entretien
  • 72/2333 Radio
  • 355/2333 TIC pour la santé
  • 134/2333 Propriété intellectuelle
  • 29/2333 Langues/Localisation
  • 511/2333 Médias/Réseaux sociaux
  • 941/2333 Téléphonie
  • 96/2333 Désengagement de l’Etat
  • 498/2333 Internet
  • 59/2333 Collectivités locales
  • 191/2333 Dédouanement électronique
  • 614/2333 Usages et comportements
  • 518/2333 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2333 Audiovisuel
  • 1420/2333 Transformation digitale
  • 194/2333 Affaire Global Voice
  • 76/2333 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2333 Service universel
  • 335/2333 Sentel/Tigo
  • 87/2333 Vie politique
  • 745/2333 Distinction/Nomination
  • 17/2333 Handicapés
  • 366/2333 Enseignement à distance
  • 321/2333 Contenus numériques
  • 299/2333 Gestion de l’ARTP
  • 89/2333 Radios communautaires
  • 818/2333 Qualité de service
  • 214/2333 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2333 SMSI
  • 225/2333 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1312/2333 Innovation/Entreprenariat
  • 685/2333 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2333 Internet des objets
  • 85/2333 Free Sénégal
  • 206/2333 Intelligence artificielle
  • 100/2333 Editorial
  • 9/2333 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous