OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Décembre 2017 > Connectivité, téléphonie et télévision : La partition de l’ADIE

Connectivité, téléphonie et télévision : La partition de l’ADIE

lundi 4 décembre 2017

Transformation digitale

En vue de la réalisation de la stratégie Sénégal Numérique 2025, l’Etat a mis en place une entreprise organisationnelle, à travers des méthodes de répartition mécaniques. Des agences sont mises dans le bain, parmi elles, l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE). Assane Sine, son chargé de communication, explique le rôle de l’agence et ses actions accommodantes.

En sus de la réduction des coûts de transactions administratifs, l’ADIE, dans la SN2025, est chargée de piloter le projet national ‘‘Large Bande Sénégal’’. Il s’agit du déploiement de la fibre optique à travers le Sénégal pour une distance de 2500 km, afin d’atteindre les 4000 km. Un déploiement qui va bouleverser les secteurs de la connectivité, de la téléphonie et de la Télévision. ‘‘La fibre optique va permettre d’avoir un réseau plus dynamique. Il serait aussi possible de louer la fibre optique aux opérateurs dans les zones où ils ne se sont pas déployés. Un réseau internet et de téléphonie, de même qu’une Télévision numérique terrestre plus performante sont prévus’’, déclare Assane Sine, chargé de communication à l’ADIE.

Ce projet large bande est doté d’un budget de 50 milliards de F CFA et la fibre est en phase de déploiement. Sur son financement, il explique : ‘‘Dans ce projet, l’ADIE est en collaboration avec les Chinois de Huawei. C’est un financement de la République populaire de Chine’’. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la cadence de la SN2025, donc, la date d’achèvement que l’on peut avancer est, selon lui, mi-2018.

Par ailleurs, l’Agence de l’Informatique de l’Etat prend pour son compte un autre volet du programme SN2025 : l’interconnexion des services sociaux tels que les hôpitaux, les bâtiments administratifs à travers le territoire national sénégalais. Ce volet s’appuie sur le déploiement de la fibre optique. Les deux réalisations restent alors consubstantielles.

Dans son travail, l’ADIE est aidé par la SENELEC et la SDE pour une mutualisation des infrastructures, selon M Sine. Dans la stratégie, il est stipulé que le Sénégal s’engage vers une dématérialisation des programmes. M. Sine explique que l’ADIE a mis en place un volet Télé Dac, initié pour dématérialiser l’état civil, les démarches administratives telles que le permis de construire, les procédures d’urbanisme et les casiers judiciaires.

(Source : Enquête, 4 décembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 3222/3614 Régulation des télécoms
  • 233/3614 Télécentres/Cybercentres
  • 2412/3614 Economie numérique
  • 1323/3614 Politique nationale
  • 3614/3614 Fintech
  • 371/3614 Noms de domaine
  • 1302/3614 Produits et services
  • 1033/3614 Faits divers/Contentieux
  • 534/3614 Nouveau site web
  • 3611/3614 Infrastructures
  • 1228/3614 TIC pour l’éducation
  • 152/3614 Recherche
  • 167/3614 Projet
  • 2357/3614 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1310/3614 Sonatel/Orange
  • 1183/3614 Licences de télécommunications
  • 192/3614 Sudatel/Expresso
  • 650/3614 Régulation des médias
  • 955/3614 Applications
  • 746/3614 Mouvements sociaux
  • 1143/3614 Données personnelles
  • 93/3614 Big Data/Données ouvertes
  • 412/3614 Mouvement consumériste
  • 232/3614 Médias
  • 469/3614 Appels internationaux entrants
  • 1140/3614 Formation
  • 64/3614 Logiciel libre
  • 1504/3614 Politiques africaines
  • 666/3614 Fiscalité
  • 112/3614 Art et culture
  • 411/3614 Genre
  • 1366/3614 Point de vue
  • 748/3614 Commerce électronique
  • 1132/3614 Manifestation
  • 216/3614 Presse en ligne
  • 94/3614 Piratage
  • 154/3614 Téléservices
  • 654/3614 Biométrie/Identité numérique
  • 203/3614 Environnement/Santé
  • 253/3614 Législation/Réglementation
  • 233/3614 Gouvernance
  • 1329/3614 Portrait/Entretien
  • 104/3614 Radio
  • 531/3614 TIC pour la santé
  • 184/3614 Propriété intellectuelle
  • 48/3614 Langues/Localisation
  • 752/3614 Médias/Réseaux sociaux
  • 1454/3614 Téléphonie
  • 129/3614 Désengagement de l’Etat
  • 752/3614 Internet
  • 80/3614 Collectivités locales
  • 369/3614 Dédouanement électronique
  • 809/3614 Usages et comportements
  • 748/3614 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 397/3614 Audiovisuel
  • 2314/3614 Transformation digitale
  • 278/3614 Affaire Global Voice
  • 112/3614 Géomatique/Géolocalisation
  • 267/3614 Service universel
  • 499/3614 Sentel/Tigo
  • 115/3614 Vie politique
  • 1131/3614 Distinction/Nomination
  • 24/3614 Handicapés
  • 518/3614 Enseignement à distance
  • 475/3614 Contenus numériques
  • 402/3614 Gestion de l’ARTP
  • 136/3614 Radios communautaires
  • 1261/3614 Qualité de service
  • 293/3614 Privatisation/Libéralisation
  • 93/3614 SMSI
  • 306/3614 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2018/3614 Innovation/Entreprenariat
  • 973/3614 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/3614 Internet des objets
  • 124/3614 Free Sénégal
  • 571/3614 Intelligence artificielle
  • 137/3614 Editorial
  • 15/3614 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous