Congo : une centaine de villages connectés à la TNT grâce au projet 10.000 villages
vendredi 18 mai 2018
Dix mille villages africains, dont une centaine de villages congolais, bénéficieront des programmes radio télévisé offerts par la Télévision Numérique Terrestre (TNT). C’est ce qui ressort de l’audience accordée le lundi 14 mai 2018 par le ministre congolais de la Communication et des Médias, Thierry Lézin Moungala, au vice-président de la société chinoise Startimes, Georges Gu.
Avant de passer à la phase d’exécution, les deux interlocuteurs ont fait le point des différentes étapes du Projet de passage du mode de diffusion de l’analogique au numérique destiné à produire une mutation des programmes de télévision et de radio en République du Congo.
Le ministre Thierry Lézin Moungala s’est réjoui du partenariat entre le Congo et Startimes qui a déjà permis à certaines villes du Congo de se connecter au réseau TNT. Techniquement, l’opérateur chinois a déjà réalisé la première phase, celle de rendre disponible la TNT dans les grands centres urbains tels que Brazzaville, Pointe Noire, Dolisie, Ouesso et Oyo.
La société de distribution de la Télévision Numérique Terrestre entend accompagner le Congo dans la numérisation des infrastructures de la radio et de la télévision ainsi que dans la réalisation du projet 10 000 villages.
Georges Gu, le vice-président de Startimes, a indiqué que le projet 10 000 villages sera réalisé sous peu par le gouvernement chinois. Il consiste à arrimer les villages du continent africain au réseau TNT. Des décodeurs seront mis à la disposition des consommateurs pour leur permettre de recevoir des programmes TV et radio à des prix préférentiels.
Pross Ferdy
(Source : CIO Mag, 18 mai 2018)