Congo : pour 2020 et 2021, le gouvernement auditera la gestion du projet Central Africa Backbone
mardi 21 avril 2020
Le gouvernement de la République du Congo, à travers son ministère des Postes et Télécommunications, a décidé d’accorder plus d’attention à la conduite de la composante nationale du projet de dorsale à fibre optique d’Afrique centrale (Central Africa Backbone). Pour les années 2020 et 2021, l’État a décidé qu’il sera réalisé un audit administratif, financier et comptable au terme de chaque année. Le 17 avril dernier, un avis à manifestation d’intérêt a d’ailleurs été lancé pour le recrutement du cabinet qui se chargera de cette mission.
Selon le ministère congolais des Postes et Télécommunications, il est attendu du cabinet qui sera recruté l’expression d’une opinion étayée de données probantes sur la gestion des ressources affectées au projet CAB-Congo à la fin de chaque exercice, après revue des états financiers, des relevés des dépenses et des comptes spéciaux de toutes les ressources reçues par le projet CAB, aussi bien de la Banque africaine de développement (BAD) que de la contrepartie de l’État congolais. Les expressions d’intérêts sont attendues jusqu’au 5 mai prochain.
Selon Michel Ngakala, le coordonnateur par intérim de l’unité de coordination du projet CAB-Congo, la République du Congo utilisera une partie du financement accordé par le groupe de la BAD pour couvrir le coût du projet CAB-Congo afin de s’offrir les services du cabinet qui réalisera les audits.
(Source : Agence Ecofin, 21 avril 2020)