Congo : le chantier d’interconnexion par fibre optique Congo–Cameroun démarre en août 2020
mardi 7 juillet 2020
Les sites techniques et le tronçon pilote du réseau de fibre optique qui interconnectera le Congo et le Cameroun ont été évalués du 27 juin au 1er juillet 2020 par une mission de contrôle. Les bons résultats obtenus confirment le démarrage officiel de la construction du réseau en août prochain.
Les travaux de construction du tronçon de fibre optique qui reliera la République du Congo à celle du Cameroun devraient démarrer au mois d’août 2020. La phase pilote de ce chantier a fourni des résultats positifs. Elle a fait l’objet d’une évaluation du 27 juin au 1er juillet 2020, par une équipe de contrôle conduite par Michel Ngakala, coordonnateur par intérim du projet Central Africa Backbone (CAB).
D’après l’équipe de contrôle, les travaux de construction des six sites techniques et du tronçon pilote de deux kilomètres situé entre Ouesso et Mokeko, vont bon train. Les sites techniques de Ouesso, Paris et Biessi « sont déjà conçus à 95%. Donc les travaux sont presque terminés, il reste seulement les petits réglages au niveau de l’électricité et les équipements actifs pour l’interconnexion, avec le système solaire », a expliqué Boris Ngosso, l’un des contrôleurs, interrogé par le site d’informations alwihdainfo.com.
Dans les localités de Sembé, Souanké et Ntam, les sites techniques sont également presque achevés. C’est à Ntam (zone neutre située à la frontière entre le Congo et le Cameroun) que les travaux de construction du tronçon de fibre optique confié à China Communications Services International et Huawei seront officiellement lancés, en présence des ministres en charge des Télécommunications du Congo et du Cameroun.
Expliquant le bien-fondé de cette phase pilote qui a été évaluée, Michel Ngakala a déclaré qu’elle permet d’avoir « une idée nette sur comment sera posé le PEHD et la fibre de tout le réseau, donc de Ouesso jusqu’à Ntam ». Il a ajouté que le but de la mission de contrôle est de voir « les imperfections et de les corriger afin d’éviter les erreurs lorsque nous allons démarrer les travaux proprement dits du réseau ».
(Source : Agence Ecofin, 7 juillet 2020)