Congo : la numérisation de l’administration publique démarre en 2022
jeudi 7 octobre 2021
En 2020, la pandémie de Covid-19 a démontré aux nations africaines faiblement numérisées la nécessité de l’e-gouvernement. Le Congo qui figure déjà parmi les pays avec un niveau moyen veut franchir un nouveau palier.
La République du Congo prévoit de lancer la numérisation de son administration publique en 2022. Pour garantir le succès de ce projet, Giacomo Durazzo (photo, à gauche), l’ambassadeur de l’Union européenne au Congo, et Léon Juste Ibombo (photo, à droite), le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, se sont entretenus le mercredi 6 octobre sur la manière d’assurer sa coordination efficace. L’Union européenne – à travers la Banque européenne d’investissement (BEI) qui a annoncé un investissement de 15 millions € – n’étant pas le seul partenaire financier impliqué.
Giacomo Durazzo a déclaré que le projet de numérisation de l’administration publique congolais va « contribuer à l’amélioration de la qualité de service digital dans le pays, en lien avec les priorités du gouvernement congolais. Il s’agira de : l’infrastructure, l’assistance technique et la gouvernance du secteur numérique ».
La numérisation des services publics est une composante essentielle de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique du Congo à l’horizon 2025, « Congo Digital 2025 », officiellement lancée en août 2019. Son implémentation devient urgente au regard de son importance pour l’accès de tous à l’administration publique, surtout en temps de crise, comme l’a démontré la pandémie de Covid-19. Elle est la fondation de l’e-gouvernement.
Le Congo est 29e sur 54 nations africaines en matière de maturité numérique de ses services publics, selon l’indice de développement du e-gouvernement (EGDI) 2020 de l’Union international des télécommunications (UIT). La numérisation – qui repose sur trois piliers : « e-citoyen, e-gouvernement et e-business », d’après le ministre Léon Juste Ibombo – contribuera à l’efficacité de l’administration et améliorera la facilité des affaires.
Muriel Edjo
(Source : Agence Ecofin, 7 octobre 2021)