Congo : la BAD va fournir une aide financière pour la réalisation de la seconde phase du CAB
lundi 1er juin 2015
La seconde phase du projet Central Africa Backbone est actuellement en cours. Elle porte sur l’installation du réseau de fibre optique de Pointe-Noire jusqu’à la frontière du Congo avec le Gabon, en passant par les localités de Dolisie et Mbinda. Le projet qui était pendant longtemps financé par la Banque mondiale va recevoir l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD) qui dit vouloir contribuer plus activement à la transformation de l’Afrique.
Le 19 mai 2015, Samatar Omar Elmi, le chef de mission de la BAD, l’a confié au ministre congolais des Poste et télécommunications, Thierry Lézin Moungalla, au terme de la séance de travail qui s’est tenue entre les deux hommes. Le Congo a besoin d’argent, une dizaine de millions de dollars supplémentaires, pour mener à bien les chantiers de construction des infrastructures large bande qui lui permettront d’améliorer l’accès de ses populations au monde numérique, mais également de s’intégrer à la sous-région Afrique centrale.
Le pays a, à cet effet, également sollicité l’appui financier de l’institution financière africaine pour l’’interconnexion avec le Cameroun sur l’axe Nord et l’installation d’un centre national de données pour l’e-governement, entre autres.
(Source : Agence Ecofin, 1er juin 2015)