Congo : l’Union Internationale des Télécommunications forme des pays africains sur la gestion de la TNT
lundi 22 avril 2024
Du 15 au 19 avril des délégués de 30 pays africains membres de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) ont suivi une formation d’experts de l’Union à Brazzaville. L’initiative a été organisée conjointement par l’Union Africaine, l’Union Européenne et l’UIT.
Au Congo, des délégués de 30 pays africains ont suivi du 15 au 19 avril une formation sur la gestion de la Télévision Numérique Terrestre. L’initiative, lancée à l’Hôtel Grand Lancaster de Brazzaville, est une collaboration entre l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), l’Initiative Politique et Réglementaire pour l’Afrique numérique (PRIDA), l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE).
La formation avait pour but de promouvoir la gestion efficace des réseaux de TNT en Afrique en améliorant la compréhension des délégués de l’allocation du spectre et de la propagation du signal TNT. « La TNT a révolutionné notre façon de consommer du contenu télévisuel, offrant des signaux numériques de haute qualité à moindre coût. Cependant, une gestion efficace des réseaux de TNT nécessite une compréhension approfondie de l’allocation du spectre, de la propagation du signal et des techniques d’optimisation du réseau », explique le PRIDA.
Ainsi, pendant la formation, les délégués présents ont reçu des explications détaillées sur les aspects généraux de la radiodiffusion télévisuelle numérique, les exigences pour la TNT et la planification d’une transition.
Ce dernier aspect est particulièrement important sachant que jusque-là, selon les données de l’UIT, seuls 16 pays ont achevé leur migration en Afrique. Entre les différents problèmes techniques et de financement, la majorité des pays du continent est encore en cours de migration.
Servan Ahougnon
(Source : Agence Ecofin, 22 avril 2024)