OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mai 2019 > Congo : dématérialisation du paiement des factures d’eau et d’électricité (…)

Congo : dématérialisation du paiement des factures d’eau et d’électricité pour lutter contre la fraude fiscale

jeudi 9 mai 2019

Fintech

Le sujet a fait l’objet d’une rencontre en avril 2019 à Brazzaville, entre la commission économie et Finance de l’Assemblée nationale, l’Agence de Régulation des Postes et des Communications Électroniques (ARPCE), et les sociétés congolaises en charge des questions d’eau et d’électricité.

Cette rencontre a été présidée par l’honorable Maurice Mavougou, président de la commission économie finance de l’assemblée nationale ; elle avait pour but essentiel, la mise en œuvre des innovations apportées par la commission sur la loi des finances de l’exercice 2019. Il s’agit des dispositions fiscales relatives aux secteurs des communications électroniques, instaurant notamment le paiement des factures et taxes par voie électronique. Cette loi stipule que dès 2019, tous les paiements devraient être effectués via des moyens modernes en vue de lutter contre la fraude fiscale.

Elle vise aussi la sécurisation des ressources financières de l’Etat à travers une collecte efficace de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Elle permet également à l’Assemblée nationale de se faire une idée plus claire de l’assiette fiscale en vue d’une prévision plus efficiente des recettes.

Au Congo, les sociétés nationales en charge des questions d’eau et d’électricité font face à de nombreuses difficultés dans le recouvrement de leurs créances auprès des consommateurs. Ce qui entraine un manque à gagner pour l’Etat. Le règlement des factures d’eau, d’électricité ou encore le réabonnement aux chaines de télévision par télépaiement ou télérèglement est donc perçu comme un moyen efficace pour sécuriser l’assiette fiscale.

A cette fin, l’ARPCE, l’autorité congolaise de contrôle, de suivi et de régulation des secteurs des Postes et des Communications Électroniques, a été mandatée pour mettre à la disposition de la commission un fichier électronique contenant toutes les coordonnées des entreprises.

La dématérialisation du système de paiement des factures d’eau, d’électricité et de télévisions est un pilier du projet e-Gouvernement, qui ambitionne de promouvoir l’accès des populations aux TIC et services administratifs digitaux mais aussi de créer les conditions du renforcement des capacités de l’administration publique.

Pross – Ferdy

(Source : CIO Mag, 9 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4672/5188 Régulation des télécoms
  • 404/5188 Télécentres/Cybercentres
  • 3605/5188 Economie numérique
  • 1955/5188 Politique nationale
  • 5107/5188 Fintech
  • 602/5188 Noms de domaine
  • 1958/5188 Produits et services
  • 1687/5188 Faits divers/Contentieux
  • 865/5188 Nouveau site web
  • 5188/5188 Infrastructures
  • 1953/5188 TIC pour l’éducation
  • 235/5188 Recherche
  • 289/5188 Projet
  • 3314/5188 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1976/5188 Sonatel/Orange
  • 1762/5188 Licences de télécommunications
  • 425/5188 Sudatel/Expresso
  • 1070/5188 Régulation des médias
  • 1392/5188 Applications
  • 1165/5188 Mouvements sociaux
  • 1706/5188 Données personnelles
  • 176/5188 Big Data/Données ouvertes
  • 690/5188 Mouvement consumériste
  • 438/5188 Médias
  • 748/5188 Appels internationaux entrants
  • 1850/5188 Formation
  • 140/5188 Logiciel libre
  • 2284/5188 Politiques africaines
  • 1054/5188 Fiscalité
  • 219/5188 Art et culture
  • 665/5188 Genre
  • 1645/5188 Point de vue
  • 1165/5188 Commerce électronique
  • 1819/5188 Manifestation
  • 405/5188 Presse en ligne
  • 182/5188 Piratage
  • 255/5188 Téléservices
  • 1067/5188 Biométrie/Identité numérique
  • 359/5188 Environnement/Santé
  • 410/5188 Législation/Réglementation
  • 398/5188 Gouvernance
  • 1927/5188 Portrait/Entretien
  • 189/5188 Radio
  • 824/5188 TIC pour la santé
  • 334/5188 Propriété intellectuelle
  • 85/5188 Langues/Localisation
  • 1181/5188 Médias/Réseaux sociaux
  • 2208/5188 Téléphonie
  • 253/5188 Désengagement de l’Etat
  • 1099/5188 Internet
  • 152/5188 Collectivités locales
  • 479/5188 Dédouanement électronique
  • 1428/5188 Usages et comportements
  • 1224/5188 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 642/5188 Audiovisuel
  • 3529/5188 Transformation digitale
  • 431/5188 Affaire Global Voice
  • 189/5188 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5188 Service universel
  • 773/5188 Sentel/Tigo
  • 256/5188 Vie politique
  • 1674/5188 Distinction/Nomination
  • 62/5188 Handicapés
  • 809/5188 Enseignement à distance
  • 871/5188 Contenus numériques
  • 711/5188 Gestion de l’ARTP
  • 222/5188 Radios communautaires
  • 1974/5188 Qualité de service
  • 498/5188 Privatisation/Libéralisation
  • 183/5188 SMSI
  • 576/5188 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3020/5188 Innovation/Entreprenariat
  • 1592/5188 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/5188 Internet des objets
  • 190/5188 Free Sénégal
  • 627/5188 Intelligence artificielle
  • 412/5188 Editorial
  • 24/5188 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous