Congo : Sterling and Wilson va construire un data center de 30 millions de dollars à Pointe-Noire
jeudi 12 mars 2020
Le 4 mars dernier, Léon Juste Ibombo, Ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a conclu un partenariat avec la société indienne Sterling and Wilson Private Limited, en vue de la construction d’un data center à Pointe-Noire.
Ce Data center est une innovation majeur au Congo. Le coût des travaux de cette infrastructure est estimé à 30 millions de dollars. Il devra aider le pays dans de nombreux domaines tels les finances, le commerce, l’écologie, la politique et la santé. La société indienne spécialisée dans la conception et le développement de centres de données ainsi que de solutions de gouvernance électronique mettra ses compétences à la réalisation de ce projet. L’objectif du gouvernement initiateur du projet est d’assurer la gestion et le stockage des données numériques du pays.
Indian connection
Les sociétés indiennes ont la côte dans l’économie numérique au Congo. L’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le pays n’est autre qu’Airtel appartenant au groupe Bharti Airtel basé à Bombay. Il fournit les services de téléphonie et d’internet mobile. L’opérateur revendique même un taux de couverture de 99% du territoire congolais.
L’autre entreprise qui à le vent en poupe, est Comviva. Elle propose des solutions à valeur ajoutée aux opérateurs de télécommunications et aux banques et désormais, elle a les faveurs des pouvoirs publics pour une implémentation de sa solution TerraPay dans le cadre d’une digitalisation des services financiers. Le projet est plus connu sous le nom Congo Pay. Il s’annonce être comme le projet phare de l’économie numérique en cette année 2020.
C’est dans ce contexte que Sterling and Wilson Private Limited arrive pour construire un data center de dernière génération dans la capitale économique.
Maryse Atsé
(Source : ICT4Africa, 12 mars 2020)