« Avec le Fasuce, tous connectés ! » Ainsi Louis-Marc Sakala, DG de l’ARPCE, résume-t-il la mission dévolue au Fonds pour l’Accès et le Service universels des Communications électroniques (Fasuce). Parvenu à sa quatrième année, le Fonds peut dresser son bilan. L’Agence de Régulation des Postes et des Communications électroniques (ARPCE) a publié, ce 22 juillet 2024, sur sa page Facebook, la liste des localités des plateaux qui seraient connectées à travers le Fasuce. Il s’agit entre autres de :
Le Fonds a pour acte de naissance la loi n° 9-2009 du 25 novembre 2009. Le Fasuce est administré par l’Agence de Régulation des Postes et des Communications électroniques. Louis-Marc Sakala, DG de l’ ARPCE, est de fait secrétaire du Fonds. Le Fasuce vise à réduire la fracture numérique et favoriser l’inclusion sociale au Congo, en connectant à Internet et à la téléphonie mobile les communautés rurales, isolées et d’autres couches défavorisées de la population.
Le but de ce Fonds est d’offrir aux différentes populations, sur l’ensemble des 342 000 km2 du territoire congolais, de bénéficier pleinement, sans discrimination aucune, des services liés aux communications électroniques.
Le Fasuce a aussi pour cible, en dehors du grand public, la jeunesse scolarisée. Le Fonds a aussi été créé pour l’installation des salles multimédia dans différents établissements scolaires (collèges, lycées et universités) du Congo. Cela pour favoriser l’épanouissement de notre jeunesse grâce à un accès gratuit et régulier aux outils informatiques.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 23 juillet 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000