Congo : Louis Marc Sakala prend note des difficultés rencontrées par les opérateurs Télécoms
dimanche 21 janvier 2024
Congo Telecom, Hélios Towers Congo, Airtel Congo ou MTN Congo se sont confiés au régulateur des Télecoms congolais. Le DG de l’ Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Électroniques, Louis Marc Sakala a présidé une réunion ce 18 janvier 2024 à laquelle prenaient part les délégation des différents opérateurs de télécommunications du Congo.
Il était question d’explorer les difficultés qui entravent une fourniture de qualité des différents services. Au nombre des écueils, figurent les problèmes d’énergie, les forfaits inadéquats, les transferts de fonds pour des achats sur les marchés internationaux, la dégradation des infrastructures routières ayant un fort impact sur les câbles à fibres optiques.
Du côté de l’ ARPCE, on a pris note du malaise exprimé par les opérateurs. Mais Louis Marc Sakala n’a pas manqué de rappeler à chacun l’obligation de respect de leurs différents cahiers de charges et de préciser le contexte, la teneur de la séance de travail :
« Notre entretien a porté sur l’augmentation des tarifs internet que nous avons observée pendant le mois de décembre, qui nous avait permis de rappeler les opérateurs de téléphonie mobile à l’ordre afin qu’ils reviennent aux tarifs précédents que nous avons fixés ensemble pendant la covid-19 », a dit le DG de l’ ARPCE.Louis Marc Sakala qui avait déjà interpellé Airtel et MTN, le 15 decembre 2023, suit au changement « brusque » des tarifs Internet mobile.
En fait, pendant la pandémie de COVID-19, les opérateurs MTN et Airtel, de concert avec l’ARPCE, avaient mis en place des forfaits tarifaires sur les services Internet. Ainsi, pendant plus de deux ans, les offres tarifaires étaient reconduites systématiquement. Mais, vendredi le 15 décembre 2023, les opérateurs avaient décidé, unilatéralement, selon l’ ARPCE, de mettre un terme à ces tarifs promotionnels. La raison avancée était la saturation des réseaux les week-ends.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 21 janvier 2024)