Le ministre Congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique du Congo Léon Juste Ibombo durcit le ton face aux opérateurs de téléphonie mobile présents sur le marché congolais. Au cours d’une rencontre avec les opérateurs des communications électronique à Brazzaville le 11 septembre 2017, le ministre est revenu sur la récurrence des plaintes liées à la mauvaise qualité du service, et a rappelé aux opérateurs qui c’est une obligation pour eux de fournir un service de bonne qualité.
« Il m’est revenu que moult consommateurs se plaignent de cette qualité de service. Le gouvernement de la République, par ma voix, tient à souligner que la qualité de services est une exigence non négociable. Les consommateurs doivent disposer d’un service normal et adéquat, tant sur la voix que sur la data, qui n’est rien d’autre que la contrepartie d’un service acheté tel que le paiement de leurs cartes de recharges, entre autre. Il vous revient de toujours garder à l’esprit que la qualité de service est un indicateur de performance qui vous incombe », précise Léon Juste Ibombo.
Dans la foulée, le ministre Ibombo se veut plus menaçant, et donne deux mois aux différents opérateurs pour rétablir la bonne qualité de service : « Je vous enjoins de tout mettre en œuvre pour améliorer ce service dans un délai de 2 mois, et ce pour le bien de nos populations. Si rien n’est fait au terme de ce délai, le Gouvernement sera amené à prononcer à votre endroit des sanctions prévues par la réglementation en vigueur, notamment, la réduction de la durée de vos licences respectives », avertit le ministre.
Léon Juste Ibombo a également profité de sa rencontre avec les opérateurs et fournisseurs de solutions de communications électroniques pour leur rappeler que le paiement de leurs redevances est une obligation légale, et elle doit se faire conformément aux textes en vigueur et de façon régulière.
(Source : TIC Mag, 11 septembre 2017)
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3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
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