Congo : Lancement de travaux de réflexion en vue d’une loi sur les startups
mardi 11 août 2020
Léon Juste Ibombo, Ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique a procédé ce matin au lancement des travaux de réflexion sur l’avant projet de loi portant statut des start-ups au Congo.
Un avant projet de loi est un texte soumis par un membre du gouvernement à l’approbation du Conseil des ministres afin d’être déposé au parlement en vue de l’adoption d’une loi. Léon Juste Ibombo avait promis qu’une loi allait être prise en faveur des start-ups et il a instruit ces équipes techniques à l’effet de préparer le texte qu’il va soumettre en Conseil. En vue de rassurer, l’opinion publique, il a tenu à lancer en personne, ce jour, les travaux de réflexion sur la question.
En effet, s’exprimant le 27 juin dernier lors de la 3ème journée internationale des PME, le Ministre avait indiqué qu’un régime juridique spécial serait bientôt en vigueur dans son pays. La loi en préparation devrait permettre à terme de définir une start-up et lui accorder un régime fiscal particulier afin de pourvoir soutenir les débuts. Le gouvernement pense que ce cadre normatif nouveau devrait participer à encourager la jeunesse à entreprendre. Cependant, personne ne sait si, à l’instar d’autres pays africains, un accès direct aux marchés publics et des subventions feront partie intégrante de l’avant projet de loi.
(Source : ICT4Africa, 11 août 2029)