OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Congo-Brazzaville : Internet mobile : De nouvelles dispositions tarifaires (…)

Congo-Brazzaville : Internet mobile : De nouvelles dispositions tarifaires au pays

samedi 2 juin 2018

Régulation des télécoms

L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce) a publié, sur son site internet, la décision n°048/ARPCE-DG/DAJI/DEM/2018 fixant les tarifs planchers de l’internet mobile et des appels voix des opérateurs dominants dans le secteur des communications électroniques.

La décision qui fait suite à l’audit tarifaire de l’année 2016 et à l’analyse des différents tarifs faite de janvier à mars derniers sera en vigueur, du 1er juin 2018 au 31 mai 2019. À cet effet, le prix plancher du mégaoctet de l’internet mobile (Data) est fixé à 4 FCFA TTC ; et celui d’une minute d’appel entre les opérateurs dominants est fixé à 25 FCFA TTC.

Selon l’Arpce, entre le 1er janvier et mars, le prix pondéré d’un mégaoctet data vendu par MTN a été de 3,12 FCFA et de 3,52 CFA pour Airtel. Ces prix, explique-t-on, sont inférieurs au coût de revient d’un mégaoctet de Data calculé par le simulateur IctnetSim lors de l’audit tarifaire de juillet 2016.

Par cette décision, le régulateur s’inscrit conformément aux dispositions de l’article 36 de la loi n°9-2009 du 25 novembre 2009, portant règlementation du secteur des communications électroniques. Cette loi stipule que l’Arpce examine, entre autres, « ... les possibles réaménagements dans les structures tarifaires de détails et d’interconnexion... et l’application des mesures qui s’imposent à même de favoriser le développement harmonieux du marché des communications électroniques ».

Aussi, le décret n°2015-242 du 4 février 2015, fixant les modalités d’encadrement des services de communications électroniques, dispose en son article 6 alinéa 2 que « l’encadrement des tarifs a pour objectif d’orienter les tarifs de services des opérateurs en situation de dominance vers leurs coûts et d’éliminer les subventions croisées entre les services disctincts. Pour ce faire, l’autorité de régulation décide pour un service pris individuellement ou pour un panier de service, de fixer un prix plafond et un prix plancher entre lesquels le tarif pondéré doit se situer ».

Toutefois, il convient de relever que dans l’éventualité où le marché venait à connaître une évolution pouvant remettre en cause les dispositions de la présente décision avant la fin de la période considérée, l’Arpce se réserve le droit de réévaluer les prix planchers.

Sage Bonazebi

(Source : Les Dépêches de Brazzaville, 2 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2224 Régulation des télécoms
  • 174/2224 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2224 Economie numérique
  • 838/2224 Politique nationale
  • 2224/2224 Fintech
  • 252/2224 Noms de domaine
  • 815/2224 Produits et services
  • 693/2224 Faits divers/Contentieux
  • 365/2224 Nouveau site web
  • 2152/2224 Infrastructures
  • 792/2224 TIC pour l’éducation
  • 91/2224 Recherche
  • 121/2224 Projet
  • 1442/2224 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2224 Sonatel/Orange
  • 776/2224 Licences de télécommunications
  • 132/2224 Sudatel/Expresso
  • 468/2224 Régulation des médias
  • 601/2224 Applications
  • 495/2224 Mouvements sociaux
  • 782/2224 Données personnelles
  • 61/2224 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2224 Mouvement consumériste
  • 179/2224 Médias
  • 321/2224 Appels internationaux entrants
  • 694/2224 Formation
  • 51/2224 Logiciel libre
  • 842/2224 Politiques africaines
  • 407/2224 Fiscalité
  • 83/2224 Art et culture
  • 284/2224 Genre
  • 741/2224 Point de vue
  • 483/2224 Commerce électronique
  • 702/2224 Manifestation
  • 156/2224 Presse en ligne
  • 62/2224 Piratage
  • 102/2224 Téléservices
  • 427/2224 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2224 Environnement/Santé
  • 157/2224 Législation/Réglementation
  • 167/2224 Gouvernance
  • 826/2224 Portrait/Entretien
  • 72/2224 Radio
  • 341/2224 TIC pour la santé
  • 133/2224 Propriété intellectuelle
  • 29/2224 Langues/Localisation
  • 529/2224 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2224 Téléphonie
  • 95/2224 Désengagement de l’Etat
  • 486/2224 Internet
  • 57/2224 Collectivités locales
  • 188/2224 Dédouanement électronique
  • 506/2224 Usages et comportements
  • 511/2224 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2224 Audiovisuel
  • 1358/2224 Transformation digitale
  • 191/2224 Affaire Global Voice
  • 75/2224 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2224 Service universel
  • 330/2224 Sentel/Tigo
  • 87/2224 Vie politique
  • 727/2224 Distinction/Nomination
  • 17/2224 Handicapés
  • 338/2224 Enseignement à distance
  • 325/2224 Contenus numériques
  • 292/2224 Gestion de l’ARTP
  • 89/2224 Radios communautaires
  • 804/2224 Qualité de service
  • 213/2224 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2224 SMSI
  • 226/2224 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2224 Innovation/Entreprenariat
  • 680/2224 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2224 Internet des objets
  • 86/2224 Free Sénégal
  • 177/2224 Intelligence artificielle
  • 97/2224 Editorial
  • 16/2224 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous