OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juin 2018 > Congo-Brazzaville : Internet mobile : De nouvelles dispositions tarifaires (…)

Congo-Brazzaville : Internet mobile : De nouvelles dispositions tarifaires au pays

samedi 2 juin 2018

Régulation des télécoms

L’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce) a publié, sur son site internet, la décision n°048/ARPCE-DG/DAJI/DEM/2018 fixant les tarifs planchers de l’internet mobile et des appels voix des opérateurs dominants dans le secteur des communications électroniques.

La décision qui fait suite à l’audit tarifaire de l’année 2016 et à l’analyse des différents tarifs faite de janvier à mars derniers sera en vigueur, du 1er juin 2018 au 31 mai 2019. À cet effet, le prix plancher du mégaoctet de l’internet mobile (Data) est fixé à 4 FCFA TTC ; et celui d’une minute d’appel entre les opérateurs dominants est fixé à 25 FCFA TTC.

Selon l’Arpce, entre le 1er janvier et mars, le prix pondéré d’un mégaoctet data vendu par MTN a été de 3,12 FCFA et de 3,52 CFA pour Airtel. Ces prix, explique-t-on, sont inférieurs au coût de revient d’un mégaoctet de Data calculé par le simulateur IctnetSim lors de l’audit tarifaire de juillet 2016.

Par cette décision, le régulateur s’inscrit conformément aux dispositions de l’article 36 de la loi n°9-2009 du 25 novembre 2009, portant règlementation du secteur des communications électroniques. Cette loi stipule que l’Arpce examine, entre autres, « ... les possibles réaménagements dans les structures tarifaires de détails et d’interconnexion... et l’application des mesures qui s’imposent à même de favoriser le développement harmonieux du marché des communications électroniques ».

Aussi, le décret n°2015-242 du 4 février 2015, fixant les modalités d’encadrement des services de communications électroniques, dispose en son article 6 alinéa 2 que « l’encadrement des tarifs a pour objectif d’orienter les tarifs de services des opérateurs en situation de dominance vers leurs coûts et d’éliminer les subventions croisées entre les services disctincts. Pour ce faire, l’autorité de régulation décide pour un service pris individuellement ou pour un panier de service, de fixer un prix plafond et un prix plancher entre lesquels le tarif pondéré doit se situer ».

Toutefois, il convient de relever que dans l’éventualité où le marché venait à connaître une évolution pouvant remettre en cause les dispositions de la présente décision avant la fin de la période considérée, l’Arpce se réserve le droit de réévaluer les prix planchers.

Sage Bonazebi

(Source : Les Dépêches de Brazzaville, 2 juin 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2220/2523 Régulation des télécoms
  • 181/2523 Télécentres/Cybercentres
  • 1759/2523 Economie numérique
  • 845/2523 Politique nationale
  • 2523/2523 Fintech
  • 296/2523 Noms de domaine
  • 864/2523 Produits et services
  • 812/2523 Faits divers/Contentieux
  • 403/2523 Nouveau site web
  • 2400/2523 Infrastructures
  • 885/2523 TIC pour l’éducation
  • 99/2523 Recherche
  • 124/2523 Projet
  • 1575/2523 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 918/2523 Sonatel/Orange
  • 802/2523 Licences de télécommunications
  • 141/2523 Sudatel/Expresso
  • 487/2523 Régulation des médias
  • 640/2523 Applications
  • 525/2523 Mouvements sociaux
  • 812/2523 Données personnelles
  • 91/2523 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2523 Mouvement consumériste
  • 182/2523 Médias
  • 330/2523 Appels internationaux entrants
  • 905/2523 Formation
  • 61/2523 Logiciel libre
  • 959/2523 Politiques africaines
  • 595/2523 Fiscalité
  • 85/2523 Art et culture
  • 293/2523 Genre
  • 868/2523 Point de vue
  • 516/2523 Commerce électronique
  • 781/2523 Manifestation
  • 163/2523 Presse en ligne
  • 62/2523 Piratage
  • 102/2523 Téléservices
  • 514/2523 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2523 Environnement/Santé
  • 168/2523 Législation/Réglementation
  • 177/2523 Gouvernance
  • 926/2523 Portrait/Entretien
  • 72/2523 Radio
  • 389/2523 TIC pour la santé
  • 138/2523 Propriété intellectuelle
  • 29/2523 Langues/Localisation
  • 554/2523 Médias/Réseaux sociaux
  • 1024/2523 Téléphonie
  • 98/2523 Désengagement de l’Etat
  • 501/2523 Internet
  • 57/2523 Collectivités locales
  • 218/2523 Dédouanement électronique
  • 532/2523 Usages et comportements
  • 527/2523 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 289/2523 Audiovisuel
  • 1539/2523 Transformation digitale
  • 204/2523 Affaire Global Voice
  • 79/2523 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2523 Service universel
  • 335/2523 Sentel/Tigo
  • 87/2523 Vie politique
  • 763/2523 Distinction/Nomination
  • 18/2523 Handicapés
  • 350/2523 Enseignement à distance
  • 360/2523 Contenus numériques
  • 301/2523 Gestion de l’ARTP
  • 92/2523 Radios communautaires
  • 917/2523 Qualité de service
  • 223/2523 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2523 SMSI
  • 259/2523 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1325/2523 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2523 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2523 Internet des objets
  • 85/2523 Free Sénégal
  • 233/2523 Intelligence artificielle
  • 125/2523 Editorial
  • 11/2523 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous