Congo : Appel d’offre pour le pilotage de la phase test de la 5G
mercredi 27 novembre 2019
Ce lundi 25 Novembre 2019, le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Léon Juste Ibombo, a procédé au lancement officiel de l’appel à candidature pour la phase pilote du réseau 5G.
Le Congo a été choisi par la commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique(CEA) pour expérimenter la phase pilote de la 5G. Un choix qui réjouit, Léon Juste Ibombo. Il n’a pas manqué d’exprimer , dans son discours, la reconnaissance du gouvernement et son désir d’accompagner jusqu’à son terme cette phase de pilote.
Pour ce faire, il a lancé un appel à candidature pour la conduire de façon idoine. Aussi, les candidats intéressés par le projet ont 7 jours pour se manifester. Cette phase de pilotage du réseau 5G comprendra une série de tests techniques et l’analyse des opportunités afférentes. Ces tests seront exécutés en étroite collaboration avec le gouvernement, les opérateurs de télécommunications et l’ARPCE.
Pendant les tests un pool d’acteurs du secteur privé seront associés à l’expérience de cette nouvelle technologie afin de tâter les opportunités offertes par elle.
Il est bon de préciser que le lancement officiel de ces tests s’effectuera d’ici le 24 décembre 2019.
(Source : ICT4Africa, 27 novembre 2019)