Confirmé nouveau DG de la Sonatel en remplacement de Cheikh Tidiane Mbaye : Alioune Ndiaye prendra fonction dès le 1er octobre
vendredi 21 septembre 2012
Le Conseil d’Administration de la Sonatel a hier entériné la nomination d’Alioune Ndiaye comme Directeur général de la société de téléphone. Le nouveau patron de la boîte remplace ainsi à la tête de cette société- un des premiers opérateurs de télécommunications en Afrique de l’Ouest-, Cheikh Tidiane Mbaye, Directeur général depuis 1988. Mais, « Cheikh Tidiane Mbaye continuera néanmoins à apporter son expérience au Groupe France Télécom-Orange en tant que Conseil », précise un communiqué de la boîte.
Cheikh Tidiane Mbaye sera conseil du Groupe France Télécom-Orange
Et Marc Rennard, Président du Conseil d’Administration du Groupe Sonatel, a dit toute sa reconnaissance à l’endroit de M. Mbaye. « Sous sa direction, Sonatel est devenue l’entreprise sénégalaise de référence et l’un des principaux acteurs dans le domaine des télécommunications en Afrique » a t-il magnifié. Il se dit, cependant, « certain qu’Alioune Ndiaye saura poursuivre le développement de Sonatel ». Et Alioune Ndiaye, qui prendra fonction le 1er octobre 2012, capitalise 26 années d’expérience dans le secteur des télécommunications. Il fut même Directeur du Contrôle de Gestion puis Directeur Financier de la Sonatel avant d’être promu Directeur général d’Orange Mali. « C’était l’ancien directeur financier de la Sonatel. Il a eu une promotion, il a été nommé Dg d’Orange Mali. C’est un collègue », dit de lui, Mme Ndèye Founé Niang, secrétaire générale de la section télécommunications du syndicat national des travailleurs de la Sonatel.
Quelques bisbilles avec les travailleurs d’Orange Mali à la naissance du syndicat- maison
« Quand il s’est installé au Mali, nous sommes allés, Mamadou Aïdara Diop et moi, installer un syndicat à Orange Mali. Nous l’avons mis en place bien qu’il y a eu de petits problèmes entre Orange Mali et lui. Nous pensons que ces mêmes problèmes ne se reproduiront pas au Sénégal. Parce qu’ici c’est le dialogue social et le partenariat. Je pense qu’on n’aura pas de problème avec lui », espère t-elle. « Alioune Ndiaye a été le premier Directeur d’Orange Mali, il a cheminé un peu sans syndicat. Donc, au début ce n’est pas facile. C’est un employeur et il n’acceptait pas de gaieté de coeur qu’un syndicat naisse. Maintenant ils ont commencé le partenariat ça avance et ça prend forme, explique la syndicaliste. S’attardant sur les rapports avec les travailleurs, « il ne peut pas faire moins que Cheikh Tidiane Mbaye », dira t-elle. Cheikh Tidiane Mbaye s’en va quelques jours après le départ de Mamadou Aïdara Diop de la tête du syndicat des travailleurs de la Sonatel (Syts). « C’est juste une continuité. Celui qui remplace Aïdara c’est un délégué du personnel, au niveau du management aussi. Il n’y a pas trop d’inquiétudes à se faire », dit Mme Ndèye Founé Diop qui rend un vibrant hommage à M. Diop. Mais, ce dernier reste travailleur de la Sonatel et représentera les travailleurs et l’entreprise dans plusieurs instances.
Youssouf Sané
(Source : Le Populaire, 21 septembre 2012)