Conférence mondiale des radiocommunications 2019 : Les experts africains à Dakar pour peaufiner une position commune
mardi 12 septembre 2017
Le Sénégal a abrité, depuis hier à Dakar, la deuxième réunion préparatoire de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) pour la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR) en 2019.
Des techniciens venus d’Afrique séjournent dans la capitale sénégalaise pour les besoins de la deuxième réunion préparatoire de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) pour la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR) en 2019. Pour Abdou Karim Sall, Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), c’est sous l’égide de l’Union Africaine des télécommunications, de l’ARTP et du Ministère des Télécommunications que s’est tenue la réunion de Dakar. A l’en croire, cette rencontre permettra à l’ensemble des pays africains d’échanger pour que le contiennent noir puisse avoir une position commune à défendre lors de la grande rencontre internationale. Celle-ci se chargera de fixer les nouvelles règles d’utilisation et de gestion des fréquences des radiocommunications, mais également tout ce qui est orbite des satellites. « La conférence mondiale des radiocommunications nécessite que les pays africains harmonisent leurs positions concernant la gestion et l’organisation des fréquences radioélectriques, mais également des orbites des satellites stationnaires et non stationnaires », a expliqué le DG de l’ARTP. Et de poursuivre que les services des radiocommunications, à savoir le mobile, la radiodiffusion, les satellites et les services maritimes, ont des besoins qui ne cessent de progresser en matière d’utilisation des ressources de fréquences.
Soutenir la candidature de l’Egypte pour la CMR-2019
Cette conférence mondiale des radiocommunications qui devrait se tenir à Genève du 28 octobre au 22 novembre 2019, devra procéder à la révision du règlement des radiocommunications. Mais l’Egypte veut aussi abriter cette importante réunion internationale. C’est ce qui a poussé Abdoul Karim Soumaila, secrétaire général de l’UAT, à demander aux participants de soutenir ce pays. « Nous souhait est que l’Egypte abrite cette conférence mondiale des radiocommunications 2019. J’appelle les états membres africains à soutenir sa candidature », a-t-il lancé à l’endroit des acteurs. Et d’ajouter qu’il y a une circulaire pour l’information de l’Union internationale des télécommunications UIT qui demande aux Etats membres de donner leur avis. Ceux qui ont le pouvoir de décider pour leur pays, n’hésitez pas à supporter l’Egypte ». Cette réunion de 5 jours, qui prendra fin le 15 septembre 2017, a vu la participation, entre autres, de Mario Maniewicz, représentant du directeur des radiocommunications de l’UIT, de Souhila Amazouz de la commission de l’Union africaine et Modou Mamoune Ngom du ministère des Postes et des Télécommunications.
Zachari Badji
(Source : Rewmi, 12 septembre 2017)