Le ministère de la Communication abrite une conférence de presse vendredi à 15h en prélude à la journée internationale des filles dans le secteur des Technologies de l’information et de la Communication (TIC), annonce un communiqué reçu à l’APS.
Cette manifestation, organisée en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), est prévue le 26 avril, à partir de 9h au King Fahd Palace hôtel de Dakar (ex Méridien Président), précise t-on dans la même source.
L’évènement, commémoré par tous les pays membres de l’UIT, a pour entre autres objectifs ‘’d’encourager les filles à embrasser les carrières dans le secteur des TIC, d’informer les parents d’élèves, la communauté éducative et les différents acteurs de la société sur les nouvelles opportunités du secteur des TIC’’.
Il vise à identifier ‘’les contraintes et les besoins prioritaires pour l’accès des filles à ce secteur, faire partager des témoignages de femmes leaders dans le secteur des TIC en vue d’une motivation des jeunes filles’’, selon le communiqué.
Les organisateurs veulent aussi ‘’sensibiliser les décideurs, les parlementaires, les partenaires au développement et la société civile sur l’impact du renforcement de la culture numérique chez les filles dans le développement économique et social’’. Ils vont également procéder au lancement d’une campagne de plaidoyer.
Outre la conférence de presse, la journée sera marquée par des ‘’joutes oratoires sur filles et internet’’ à l’UCAD 2, le 24 avril, à partir de 15h, ‘’un voyage au cœur de la Sonatel au Technopole’’, le 25 avril, à 15h, indique le communiqué.
Il est également prévu une journée portes ouvertes à l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT) le 25 avril à 9h et une matinée portes ouvertes à l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), le 24 avril à 9h.
La journée proprement dite sera ponctuée par ‘’de panels de hauts niveaux’’ au King Fahd Palace (Ex-Méridien Président) sur les thèmes ‘’Les TIC, secteur émergent, quelles opportunités pour les filles ? et Contraintes et besoins pour l’accès et le maintien des filles dans le secteur des TIC’’.
(source : APS, 16 avril 2012)