Les chiffres sont alarmants. Plus de 1 000 télécentres mettent la clé sous le paillasson chaque année, entraînant dans leur faillite la perte de 3 120 emplois. L’Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices ont lancé le signal de détresse depuis Mbour, selon la Rts.
La rencontre de Saly devrait être l’occasion de faire un diagnostic approfondi des maux qui gangrènent les télécentres. C’est l’inflation du téléphone mobile et le manque de réglementation. Pour trouver une issue de sortie, il faut que l’Agence de régulation des télécommunications aille vers un statut, de l’avis de Bassirou Cissé, responsable de l’Union des exploitants de télécentres et téléservices. Il faut aussi que l’Etat puisse accompagner l’Union de exploitants de télécentres et téléservices, surtout que le nombre des gérants de télécentres a tourné en 2005 autour de 32 000. Pourtant, de 2000 à 2005, 74 202 télécentres ont été créés pour 107 216 lignes téléphoniques. Lorsqu’on sait qu’actuellement 130 télécentres cessent leurs activités tous les 30 jours, que cela entraîne la perte de 3 120 emplois par an et son corollaire d’accroissement de la pauvreté, les gérants de télécentres tirent la sonnette d’alarme. Les cautions ont été de 500 000 F à Dakar, contre 300 000 à l’intérieur du pays ; elles ont ainsi permis à l’Etat d’engranger des sommes énormes qui devraient servir à quelque chose, selon les gérants de télécentres. Pourvu donc que l’appel de détresse de ses acteurs économiques soit entendu.
(Source : Nettali, 24 juin 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000