Concurrence dans le secteur de la téléphonie - L’arme du « Gneupeuy Tebi »
mardi 16 octobre 2012
Pour que tout le monde gagne, l’opérateur de téléphonie Expresso lance « Gneupeuy Tébi » (Tout le monde gagne). Le top Chrono Expresso a été officiellement lancé hier, lundi à Dakar, avec à la clé une promotion qui permet de gagner tous les jours pendant deux mois (du 15 octobre au 23 décembre prochain) en attendant un tirage final.
Dans le secteur de la téléphonie au Sénégal, chacun y va de son agressivité dans la concurrence. Emmanuel Hamez, Directeur de Expresso Sénégal qui a présidé la cérémonie de lancement de son nouveau produit, explique qu’il s’agit d’une promotion qui vise à « mettre en avant nos produits, le produit « Chrono » qui est une offre mise sur le marché il y a six mois et qui marche très fort. C’est une offre innovante qui est une sorte de package qui permet d’avoir accès à la voix, au Sms et à l’Internet, le tout en un ».
A l’en croire, cette offre commence à être connue, mais l’opérateur veut « mieux la vulgariser parce que c’est une offre unique, inédite que nos concurrents ne peuvent pas offrir parce qu’ils n’ont pas les systèmes techniques qui permettent d’avoir la flexibilité de mettre en oeuvre cette offre qui répond à un réel besoin du marché ».
Pour le patron d’Expresso Sénégal, cette offre balaye tous les besoins du marché car on peut y accéder pour quatre heures, 48 heures voire un mois. Selon lui, elle correspond à toutes les bourses en ce sens qu’ « il est possible d’y accéder pour un minimum de 390 F Cfa seulement, pour quatre heures, jusqu’à 4900 F Cfa par mois, uniquement pour un mois ».
Une « sorte de challenge à celui qui va utiliser le plus l’offre ». Pour cela, à chaque fois qu’on souscrit à un package, on droit à un cadeau flash, un bonus, des Sms du crédit du temps de parole. Aussi sera-t-on éligible pour être sélectionné et avoir d’autres cadeaux qui seront remis de manière publique aux plus grands utilisateurs chaque semaine.
Donc, « plus on « chrono », (le verbe chrono n’existe pas encore souligne Emmanuel Hamez), plus on aura de chance de gagner ». Et il y a des possibilités de gagner des enveloppes de 10, 15 milles FCfa cash, des cartes à gratter, du crédit, des clés Internet e-expess.
« On a mis également en jeu une centaine de téléphones mobiles Smartphones, Huwei androïdes et également des iphones et des ipad. Ensuite pour les très gros utilisateurs, il y aura un dernier tirage final en décembre entre les fêtes de Noël et de nouvel an. Et là seront mis en jeu le gros lot qui est composé d’une 4X4 ix35 Hyundai mise à disposition par Matforce (qui a également mis en jeu les téléphones Huwei), des billets d’avions offerts par Turkish Airlines et des tickets rent a car pour quatre semaines », explique-t-il.
Directeur de Expresso Sénégal depuis un an (septembre 2011), par ailleurs ancien directeur de Soudani à Khartoum (le réseau mobile au Soudan), n’est pas en terrain inconnu puisqu’il avait lancé le produit banneex en 2009 en temps que directeur.
Revenant sur le positionnement sur le marché, il indique que « discrètement, mais surement, Expresso fait avancer ses pions. 1.5 millions d’abonnés étant déjà largement dépassés, l’objectif est de devenir avant la fin de l’année prochaine (2013) l’opérateur challenger de l’opérateur historique de téléphonie ».
Suffisant pour que Malick Thiam, le directeur marketing précise qu’il s’agit d’une innovation à travers laquelle « c’est tout le monde qui gagne. C’est la règle. Il n’y a pas de participant qui ne gagne pas. Seulement il y aura des prix pour le gros lot. Nous sommes là pour la fêter ». Cependant, ajoute-t-il, les employés, les membres des familles proches des travailleurs d’Expresso, et des partenaires que sont Turkish Airline et Matforce sont exclus d’office du jeu.
Ibrahima Diallo
(Source : Sud Quotidien, 16 octobre 2012)