twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Concours national « Oscar Tice 2012 » de l’USAID-EDB - Ziguinchor remporte la palme

vendredi 15 juin 2012

Le concours national « Oscar Tice 2012 » de l’Usaid/Ebd a consacré la région de Ziguinchor qui a remporté le plus de prix. Les organisateurs veulent pérenniser un tel concours qui permet de stimuler l’esprit de créativité chez les jeunes élèves, tout en les formant à une meilleure utilisation des Tics pour faciliter leurs enseignements et leurs recherches.

C’est sans le triomphe d’une région, d’une école, mais surtout, celui d’un principal de collège qui s’est donné corps et âme pour le développement de son institution.

Aujourd’hui, Adolphe Nunkunlane a la reconnaissance de ses pairs et de la communauté éducative qui l’ont désigné meilleur principal de collège du concours national « Oscar Tice 2012 » organisé par l’Usaid/Edb à l’intention des collèges et lycées du Sénégal.

Une consécration majeure pour le principal du collège Tété Diédhiou de Ziguinchor. Il a été distingué par ses qualités d’abnégation, de dévouement, d’innovation, de créativité et de bonne gouvernance de son établissement.

La consécration est allée aussi à sa région, Ziguinchor, qui a remporté le prix de la meilleure collectivité pour avoir gagné 4 trophées.

En effet, Ziguinchor a gagné le 2è prix du super coach, avec Mamadou Wellé du collège de Ziguinchor, le 2è prix du meilleur site web, avec le collège Tété Diédhiou, ainsi que le 4è prix thématique, avec le collège Arfand Sonko, avant de boucler avec le 1er prix du meilleur collège.

Les autres régions qui se sont illustrées sont celles de Dakar, Sédhiou et Tambacounda. Le prix consacrant « l’homme de la reconnaissance » ou le coach ou encore l’encadreur, qui s’est bien illustré dans l’accompagnement de ses élèves, est remporté par Touba Tine du lycée Bounkiling de Sédhiou.

Il est suivi par Abdoul Azize Seck du Cem Ousmane Coumba Pathé de Dakar. Le super coach ou le plus grand encadreur est attribué à Mamadou Senghor du Cem Banque islamique de Guédiawaye pour son rôle dans la promotion des Tics, en facilitant leur accès aux jeunes élèves.

Le prix du meilleur chef d’établissement est allé à Khadidiatou Ndiaye du Cem de Thiaroye, là où Dado Bâ de Dakar remporte le prix de la région.

Meilleurs sites

Les prix des meilleurs sites internet ont été remportés par le Cem Golby de Bakel, devant les collèges Tété Diédhiou de Ziguinchor et Bounkiling de Sédhiou.

Les sept prix thématiques ont été remportés par les Cem Tidjani de Pikine (Dakar) et Saré Coly Sallé de Kolda. Le prix de la meilleure production consacrant le contenu numérique est attribué au Cem Afia de Tambacounda. Il suivi du Cem Arfand Sonko de Ziguinchor.

Le prix de la créativité est remporté par le Cem Amadou Ndiaye de la région de Saint-Louis. Quant aux prix de la bonne gouvernance et de gestion, ils sont remportés par le Cem Khar Ndoffène Diouf de Fatick, suivi du Cem Kolda 1 de la région de Kolda.

Ils sont distingués dans le rôle joué pour une bonne fonctionnalité de leurs structures, en respectant les méthodes de bonne gouvernance, de gestion, en mettant en ligne les budgets de leurs établissements et en adoptant la méthode participative de gestion.

Le dernier prix attribué, celui du meilleur principal, est remporté par le Cem Tété Diédhiou de Ziguinchor, suivi du Cem Golby de Tambacounda et du lycée de Bounkiling de Sédhiou.

Au total, 125 collèges du Sénégal ont pris part à ce concours. Les organisateurs entendent augmenter le nombre pour l’édition de 2013, pour davantage susciter l’adhésion et la participation de tous les collèges du pays.

Le concours national « Oscar Tice 2012 » est organisé par l’Usaid, à travers sa composante Education de base (Edb). Selon le directeur général de l’Usaid, Henderson Patrick, son organisme sera toujours présent au Sénégal pour accompagner la dynamique d’une éducation de base de qualité.

L’objectif visé par l’organisation d’un tel concours, ajoute-il, est de stimuler l’esprit de créativité et d’innovation à travers les Tic.

Plus de 204 Cem équipés

Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Mafakha Touré, a salué l’engagement de l’Usaid au côté du Sénégal dans la promotion d’une éducation de base de qualité pour gagner la bataille du développement qui passe par un personnel qualifié.

Depuis 2008, ce sont plus de 204 collèges du Sénégal qui ont été équipés par Usaid /Edb. Les collèges ont été connectés à l’internet et plus de 30.000 principaux de collèges, des professeurs, élèves et agents du ministère de l’Education ont bénéficié de formations en renforcement de capacités dans l’utilisation de l’Internet dans leurs activités quotidiennes.

Des guides et matériels didactiques ont été mis à disposition. Les 204 collèges ont été aussi dotés d’outils informatiques et certains ont leur site web.

Yathé Nara Ndoye

(Source : Le Soleil, 15 juin 2012)

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)