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Concertation nationale sur la CMR/19 : L’ARTP se réunit pour la finalisation des positions préliminaires nationales

jeudi 11 avril 2019

Etant d’une importance capitale pour le développement des télécommunications, les fréquences radioélectriques sont nécessaires pour l’avancée des télécommunications au Sénégal.

C‘est ce qui a réuni ce jeudi les acteurs dans les locaux de l’autorité de régulation des télécommunications et des postes sous la présence d’ailleurs de son ex dg (devenu ministre de l’environnement et du développement durable) pour échanger sur la convocation de l’UIT (union internationale des télécommunications) sur la prochaine conférence mondiale des radiocommunications (CMR) 19 qui se tiendra en Égypte du 28 octobre au 22 novembre. Abdou Karim Sall a démontré toute sa satisfaction de participer à ces débuts de réflexion avec la présence de Mr Niane, qui est à la tête du directoire des radiocommunications au sein de l’Artp.

(Source : Dakar Actu, 11 avril 2019)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)