OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juin > Comptabilité publique : L’informatisation pour sortir des comptes à bonne date

Comptabilité publique : L’informatisation pour sortir des comptes à bonne date

vendredi 10 juin 2011

Applications

Ayant déjà acquis le progiciel Aster, qui permet à toutes les informations comptables d’être disponibles à temps réel afin de permettre aux décideurs de prendre les décisions qui s’imposent de façon rapide, transparente et en toute connaissance de cause et d’assurer la production régulière des comptes de gestion, le Sénégal et 3 autres pays qui l’utilisent veulent désormais l’adapter aux nouvelles réglementations dans leurs unions économiques et monétaires.

Dans leur volonté affichée de promouvoir la transparence dans la gestion des deniers publics et la gonne gouvernance, le Sénégal et trois autres pays francophones, qui se sont dotés du progiciel Aster, multiplient leurs efforts pour l’informatisation de leur comptabilité publique et veulent désormais l’adapter aux réformes intentionnelles dans leurs unions économiques et monétaires respectives. A cet effet, la direction générale de la Comptabilité publique et du trésor du Sénégal tient depuis hier un séminaire international consacré au progiciel de tenue de la comptabilité Aster. Ce progiciel, développé par la France et mis à la disposition du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Sénégal, permet à toutes les informations comptables d’être disponibles en temps réel afin de permettre aux décideurs de prendre les décisions qui s’imposent de façon rapide, transparente et en toute connaissance de cause et d’assurer la production régulière des comptes de gestion.
Et cette rencontre de deux jours, qui entre dans le cadre de la mutualisation des expériences au niveau de ces quatre pays, permettra, selon les organisateurs, de voir comment utiliser ce logiciel dans le cadre de la gestion des finances publiques qui viennent de faire l’objet de nouvelles directives au niveau de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). ‘Les masses d’argent qui sont injectées par l’Etat dans le cadre du budget ont un impact important sur l’économie.

En conséquence, il est important qu’on puisse avoir une restitution exhaustive et fiable de ces actions économiques de l’Etat. Et cela, on ne peut le faire qu’avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication’, déclare Mamadou Sarr, directeur général de la comptabilité publique et du Trésor du Sénégal. En effet, pour ce dernier, nos pays évoluent dans un contexte où la bonne gouvernance ne doit pas seulement être politique mais aussi économique. ‘Nous voulons avoir un instrument fiable et qui permette de sortir des comptes à bonne date. Cela ne sert à rien d’avoir un budget voté en 2011 et pour lequel les comptes-rendus n’apparaissent qu’en 2017 ou en 2018. Cela permet d’avoir des éléments de comparativité de pilotage’, poursuit-il tout en indiquant que ce progiciel a été gracieusement concédé par la France à l’ensemble des quatre Etats.

Louant la puissance d’Aster, M. Sarr note que ce logiciel se distingue par la rapidité des opérations qu’il permet de réaliser et offre la possibilité d’être en dialogue avec d’autres logiciels. Cela, en plus d’être souple et de permettre toute sorte d’adaptabilité. ‘Les opérations de l’Etat sont importantes et les applications qu’on avait ne pouvaient pas supporter ces volumes d’opérations. Aster est un outil qui doit répondre aux besoins des nouvelles réglementations dans l’Uemoa qui mettent aussi l’accent sur la comptabilité patrimoniale de l’Etat’, dit Mamadou Sarr. Qui magnifie le développement de la coopération sud-sud à travers l’utilisation du système Gaïndé de la douane sénégalaise dans d’autres pays africains tels que le Kenya, le Burkina Faso et le Togo. ‘Peut-être que nous sous-estimons les avantages que nous pouvons tirer de la coopération sud-sud mais aujourd’hui nous en sommes conscient parce que nous savons qu’elle présente beaucoup d’avantages. Nous allons parfois chercher très loin ce qui est à côté de nous’, fait-il remarquer.

Seyni Diop

(Source : Wal Fadjri, 10 juin 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4344/4908 Régulation des télécoms
  • 368/4908 Télécentres/Cybercentres
  • 3276/4908 Economie numérique
  • 1729/4908 Politique nationale
  • 4908/4908 Fintech
  • 582/4908 Noms de domaine
  • 1689/4908 Produits et services
  • 1450/4908 Faits divers/Contentieux
  • 763/4908 Nouveau site web
  • 4806/4908 Infrastructures
  • 1705/4908 TIC pour l’éducation
  • 190/4908 Recherche
  • 264/4908 Projet
  • 3063/4908 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1771/4908 Sonatel/Orange
  • 1607/4908 Licences de télécommunications
  • 283/4908 Sudatel/Expresso
  • 969/4908 Régulation des médias
  • 1252/4908 Applications
  • 1054/4908 Mouvements sociaux
  • 1589/4908 Données personnelles
  • 126/4908 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4908 Mouvement consumériste
  • 368/4908 Médias
  • 672/4908 Appels internationaux entrants
  • 1749/4908 Formation
  • 106/4908 Logiciel libre
  • 1848/4908 Politiques africaines
  • 1093/4908 Fiscalité
  • 179/4908 Art et culture
  • 604/4908 Genre
  • 1555/4908 Point de vue
  • 1020/4908 Commerce électronique
  • 1496/4908 Manifestation
  • 346/4908 Presse en ligne
  • 153/4908 Piratage
  • 215/4908 Téléservices
  • 915/4908 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4908 Environnement/Santé
  • 335/4908 Législation/Réglementation
  • 355/4908 Gouvernance
  • 1737/4908 Portrait/Entretien
  • 159/4908 Radio
  • 732/4908 TIC pour la santé
  • 283/4908 Propriété intellectuelle
  • 66/4908 Langues/Localisation
  • 1071/4908 Médias/Réseaux sociaux
  • 2056/4908 Téléphonie
  • 206/4908 Désengagement de l’Etat
  • 994/4908 Internet
  • 118/4908 Collectivités locales
  • 429/4908 Dédouanement électronique
  • 1073/4908 Usages et comportements
  • 1056/4908 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 574/4908 Audiovisuel
  • 2933/4908 Transformation digitale
  • 399/4908 Affaire Global Voice
  • 164/4908 Géomatique/Géolocalisation
  • 375/4908 Service universel
  • 696/4908 Sentel/Tigo
  • 182/4908 Vie politique
  • 1574/4908 Distinction/Nomination
  • 37/4908 Handicapés
  • 692/4908 Enseignement à distance
  • 677/4908 Contenus numériques
  • 599/4908 Gestion de l’ARTP
  • 182/4908 Radios communautaires
  • 1828/4908 Qualité de service
  • 431/4908 Privatisation/Libéralisation
  • 141/4908 SMSI
  • 462/4908 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2639/4908 Innovation/Entreprenariat
  • 1342/4908 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/4908 Internet des objets
  • 189/4908 Free Sénégal
  • 384/4908 Intelligence artificielle
  • 216/4908 Editorial
  • 22/4908 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous